Table des matières EMC Démo S'abonner

Blast auriculaire - 01/01/94

[20-185-B-10]
Yves-F. Cudennec : Otorhinolaryngologiste des hôpitaux des Armées, professeur agrégé du Val-de-Grâce
Hôpital d'instructions des Armées, Bégin, 69, avenue de Paris, Saint-Mandé, 00498  Armées  France
Jean-Luc Poncet : Otorhinolaryngologistes des hôpitaux des Armées, professeurs agrégés du Val-de-Grâce
Patrick Buffe : Otorhinolaryngologistes des hôpitaux des Armées, professeurs agrégés du Val-de-Grâce
Service ORL, hôpital d'instructions des Armées du Val-de-Grâce, 75230  Paris cedex 05 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Nous devons à Ambroise Paré, en 1575, la première observation des effets d'une explosion et la description magistrale du « blessé sans blessure », dont il attribuait les lésions au « vent du boulet ».

Le syndrome de souffle, ou blast, se définit comme l'ensemble des phénomènes biophysiques et physiopathologiques, du syndrome clinique et des modifications anatomopathologiques générées par l'exposition d'un organisme vivant aux effets d'une explosion de grande puissance ou d'une onde de choc d'autre origine [5].

Il se résume, dans la très grande majorité des cas, à une lésion tympanique qui situe le blast auriculaire dans le cadre plus général des « otopathies pressionnelles traumatiques » (cf. « Traumatismes sonores aigus » 20-185-A-10 de l'Encyclopédie médico-chirurgicale). Mais le syndrome de souffle peut aussi mettre en jeu le pronostic vital, isolément ou chez un polytraumatisé choqué, porteur de lésions délabrantes, dont les difficultés thérapeutiques se trouvent alors accrues. Une otoscopie systématique est donc capitale pour une prise en charge correcte de ces blessés.

Assez fréquemment observé en milieu militaire, le blast peut aussi résulter d'un accident domestique ou industriel, ou encore d'un attentat terroriste, qui fait l'objet d'une législation particulière en matière d'indemnisation.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.