Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Classification et facteurs pronostiques des leucémies aiguës - 17/04/18

[13-018-G-05]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(18)83320-9 
N. Duployez a, b, c, G. Decool a, b, C. Preudhomme a, b, c,
a Laboratoire d'hématologie, Centre hospitalier universitaire de Lille, 59000 Lille, France 
b Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Unité mixte de recherche (UMR)-S 1172, 59000 Lille, France 
c Université de Lille, Faculté de médecine, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La classification des leucémies aiguës de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mise à jour en 2016 tient compte des caractéristiques morphologiques, immunophénotypiques, cytogénétiques et moléculaires des cellules leucémiques. Parmi les leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL), les marqueurs de surface, déterminés par immunophénotypage, permettent de distinguer plusieurs classes de LAL de type B ou T en fonction du degré de maturation dans la lignée. La présence d'anomalies génétiques récurrentes permet, essentiellement au sein des LAL-B, une sous-classification supplémentaire dotée d'une valeur pronostique et/ou thérapeutique (par exemple : thérapies ciblées des LAL avec fusion BCR-ABL1 et BCR-ABL1-like). Pour les leucémies aiguës myéloïdes (LAM), les progrès des techniques génétiques et moléculaires ont conduit à l'adoption d'une classification qui s'appuie sur le contexte clinique et sur l'intégration des anomalies génétiques récurrentes, réarrangements ou mutations géniques. Les mutations bialléliques de CEBPA et celles de NPM1 sont maintenant reconnues à part entière tandis que les LAM mutées RUNX1 sont définies en tant qu'entité provisoire. Les critères morphologiques de la classification French-American-British (FAB) restent applicables dans les LAM qui ne sont pas classées dans les autres catégories. Enfin, les mutations germinales prédisposant au développement d'hémopathies malignes sont maintenant distinguées par l'OMS. À côté des critères génétiques, d'autres facteurs liés au patient, à sa maladie ou encore à la réponse au traitement initial sont à considérer dans la stratification pronostique des leucémies aiguës.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Leucémie aiguë, Classification des leucémies aiguës, Pronostic des leucémies aiguës, LAL, LAM, Immunophénotype, Cytogénétique, Biologie moléculaire


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndromes myélodysplasiques et leucémies secondaires. Traitement
  • S. Park, T. Cluzeau, P. Fenaux, F. Dreyfus
| Article suivant Article suivant
  • Leucémies aiguës myéloïdes de l'adulte
  • R. Costello, G. Venton, J. Colle, V. Ivanov, C. Mercier, L. Delassus, V. Baccini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.