Table des matières EMC Démo S'abonner

Presbyacousie - 01/01/95

[20-185-C-10]
Jean-Claude Chobaut : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Christophe Manière : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Service ORL audiophoniatrie-chirurgie cervicofaciale, CHU Jean-Minjoz, 25030  Besançon cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'augmentation constante de l'espérance de vie et le vieillissement global de la population donnent un regain d'actualité à cette pathologie de description récente : ce n'est en effet qu'en 1891 que Zwaardemaker [40] aborda pour la première fois la sénescence de l'audition.

La presbyacousie se définit comme une altération de la fonction auditive liée au vieillissement. En fait, les études épidémiologiques montrent que certains sujets atteignent un âge très avancé avec des performances auditives remarquables aussi bien sur le plan des seuils que de la discrimination, alors que d'autres connaissent une dégradation précoce amenant à des doléances sans rapport avec l'âge : on parle alors de presbyacousie précoce ou « accélérée ».

Cette inégalité résulte de facteurs génétiques encore incomplètement élucidés, mais aussi de facteurs d'aggravation liés à l'environnement, au mode de vie, ou à des pathologies associées. Il est essentiel de souligner d'emblée que la presbyacousie n'est pas que le vieillissement d'un organe sensoriel. La sénescence des voies auditives et la baisse des facultés intellectuelles expliquent en grande partie la discordance observée entre les seuils audiométriques et les difficultés de communication.

La prise en charge thérapeutique doit être précoce et ne pas se limiter à l'appareillage prothétique qui est souvent difficile.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.