S'abonner

Hypermétabolisme controlatéral chez les patients parkinsoniens : phénomène compensateur ? - 24/04/18

Doi : 10.1016/j.mednuc.2018.03.013 
X. Palard 1, , P.M. David 2, J.F. Houvenaghel 3, A. Riou 3, G. Robert 4, S. Drapier 3, M. Vérin 3
1 Médecine nucléaire, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
2 Médecine nucléaire, HEGP, Paris, France 
3 Neurologie, CHU, Rennes, France 
4 Psychiatrie, Guillaume-Régnier, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Mettre en évidence une éventuelle différence du métabolisme glucidique cérébral obtenu par TEP FDG et des scores cliniques entre les patients parkinsoniens débutant leurs symptômes à droite (MPD) et ceux débutant à gauche (MPG).

Matériels et méthodes

Les patients inclus étaient les patients parkinsoniens droitiers sans antécédents psychiatriques ni altération cognitive qui consultaient dans le cadre du bilan préopératoire d’une stimulation cérébrale profonde. Ils étaient classés selon la latéralité initiale de leurs symptômes. Dans la même semaine, les patients bénéficiaient d’une évaluation motrice, neuropsychologique, psychiatrique et d’une TEP FDG. Le métabolisme cérébral glucidique de chaque groupe de patients était comparé à celui d’un groupe de témoins sains (11 patients) par un test t à 2 échantillons pour chaque voxel avec l’âge comme covariable (analyse SPM).

Résultats

Le groupe des patients MPD était constitué de 45 patients et le groupe des patients MPG était constitué de 44 patients. Lors de l’évaluation, les patients présentaient toujours une asymétrie de leurs symptômes. Concernant l’âge, le sex-ratio et la durée de la maladie, aucune différence statistique n’était observée entre les patients MPD et MPG. Concernant l’évaluation motrice, neuropsychologique et psychiatrique, aucune différence statistique n’était observée non plus. Concernant l’évaluation métabolique par rapport aux témoins sains, pour les 2 groupes de patients, on observait un hypermétabolisme au sein du lobe frontal controlatéral à l’hémisphère où la dégénérescence dopaminergique est le plus atteint. On observait également un hypométabolisme occipital des 2 groupes de patients par rapport aux témoins sains.

Conclusion

Un hypermétabolisme glucidique controlatéral à l’hémisphère le plus atteint pourrait être expliqué par un phénomène de compensation chez les patients présentant une maladie de Parkinson.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Neurologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 3

P. 136 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre les biomarqueurs du liquide cérébro-spinal et le métabolisme cérébral chez les malades Alzheimer jeunes
  • A. Jaillard, M. Vanhoutte, A. Maureille, S. Schraen, E. Skrobala, X. Delbeuck, A. Rollin Sillaire, F. Pasquier, S. Bombois, F. Semah
| Article suivant Article suivant
  • Corrélations cliniques motrice, fonctionnelle et dysautonomique de l’atrophie multisystématisée parkinsonienne en 18F-FDG TEP
  • F. Hives, A. Pavy Le Traon, C. Brefel Courbon, J. Dupouy, F. Ory Magne, A. Hitzel, O. Rascol, P. Payoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.