S'abonner

Construction de paramètres d’extrapolation des résultats statistiques de la cohorte ESME Sein métastatique – Reconstruction d’une cohorte de patients traités pour un cancer du sein métastatique dans un CLCC à partir de la cohorte Cancer de l’INCa - 07/05/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.03.314 
C. Courtinard a, , M. Robain a, P.-J. Bousquet b, D. Pérol c, S. Cossais b, A. Vanni a, B. Le Vu a, C. Le Bihan-Benjamin b, D. Lefeuvre b
a Unicancer, Paris, France 
b Département observation, veille, évaluation, Institut national du cancer, Boulogne-Billancourt, France 
c Centre Léon-Bérard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le programme Épidémio-Stratégie et Médico-Économique (ESME), centralise les données cliniques, et thérapeutiques de patients traités pour un cancer donné. Dans les centres volontaires, la sélection des patients tend à l’exhaustivité par l’utilisation d’une approche multi-source et le retour systématique au dossier médical garantissant qualité et validité des données. Le premier volet concerne les patients traités pour cancer du sein métastatique (CSM). Cette cohorte représente 35 % des patients traités en France mais n’est pas représentative du niveau national. La cohorte Cancer de l’INCa est constituée de tous les patients atteints d’un cancer en France depuis 2010 ayant entraîné des soins à l’hôpital, en ville, ou la mise en affection de longue durée (ALD). Les données collectées sont issues du Système national des données de santé. Un travail a été amorcé entre l’INCa et Unicancer afin d’identifier des paramètres pour extrapoler au niveau national les résultats issus de la cohorte ESME CSM.

Méthodes

La première étape a consisté à reconstruire, à partir de la cohorte Cancer, une cohorte de patients ayant un CSM diagnostiqué en 2013 (maximum 36 mois après le primitif) et dont le premier traitement a été réalisé dans un Centre de lutte contre le cancer (CLCC). Les patients ont été identifiés via les codes diagnostics issus du PMSI et de l’ALD, et les traitements via le PMSI et les données de remboursement de ville.

Résultats

Sur l’année 2013, respectivement 1225 et 1319 patients avec un CSM ont été identifiés dans la cohorte ESME CSM et la cohorte Cancer. Les caractéristiques des patients et de leur traitement sont décrites.

Discussion

La population des patients ayant eu un CSM en 2013 (tumeur primitive en 2011, 2012 ou 2013) identifiée à partir de la cohorte Cancer est plus faible (−7,1 %). Les caractéristiques des patients et de leur maladie sont cohérentes entre les deux échantillons en tenant compte du décalage des effectifs liés à la différence entre les dates de référence utilisées par les deux cohortes (date de diagnostic clinique versus date de première prise en charge). Pour cette population spécifique, des variables liées au patient, aux métastases et à l’établissement de traitement permettront de définir des paramètres d’extrapolation des résultats issus de la cohorte ESME CSM.

Conclusion

Ces résultats encouragent à identifier des paramètres d’extrapolation des résultats de la cohorte ESME CSM. La même démarche sera adoptée sur les deux autres cohortes du programme ESME.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein métastatique, Cohorte, SNDS, CLCC


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S3

P. S184-S185 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation départementale de l’incidence des cancers : comment utiliser les « big-data » de manière valide ?
  • E. Chatignoux, L. Remontet, M. Colonna, Z. Uhry
| Article suivant Article suivant
  • Continuité des soins en médecine générale au diagnostic de cancer (COOC-GP study) : une étude de cohorte nationale sur 5840 patients
  • A. Hurtaud, M. Aubin, E. Ferrat, J. Lebreton, E. Paillaud, S. Bastuji-Garin, C. Chouaïd, P. Clerc, F. Canouï-Poitrine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.