Mise au point et validation d’une méthode de micro-extraction liquide–liquide dispersée appliquée au dosage de 7 neuroleptiques. Comparaison avec une méthode d’extraction liquide–liquide conventionnelle et application - 10/05/18

Résumé |
Objectif |
Développer et valider une méthode permettant de quantifier 7 neuroleptiques dans le plasma et le sang total en LC-MS/MS par micro-extraction liquide–liquide dispersée (MELLD). Cette méthode a ensuite été comparée à une méthode d’extraction liquide–liquide (ELL) conventionnelle, puis appliquée au suivi thérapeutique pharmacologique (STP) de l’aripiprazole, ainsi qu’à deux cas médicolégaux.
Méthodes |
La prise d’échantillon pour les deux méthodes de prétraitement (DLLME vs LLE) est de 200μL de plasma ou de sang total. La DLLME utilise respectivement le chloroforme (0,1mL) et le méthanol (0,2mL) comme solvants extractif et dispersif, la LLE étant réalisée à l’aide de 3mL d’un mélange acétate d’éthyle:dichlorométhane:heptane (40:22:38). Les molécules incluses dans l’étude sont : l’aripiprazole, le flupentixol, l’halopéridol, le penfluridol, la pipampérone, la trifluopérazine et le zuclopenthixol.
Résultats |
Une bonne linéarité est obtenue pour les deux méthodes entre 1 et 1000ng/mL. La comparaison a mis en évidence une excellente corrélation pour les sept composés évalués (r2>0,98). L’effet matrice est moins important avec la DLLME comparé à celui de la LLE : −24,1 à 7,5 % vs −59,3 à −39,7 % respectivement, ce qui a permis d’améliorer considérablement la sensibilité de la méthode malgré un rendement d’extraction de la DLLME nettement inférieur à celui de la LLE (15,8 à 23,9 % vs 60,6 à 107,7 %). Trente-cinq dosages ont été réalisés dans le cadre du STP de l’aripiprazole. La médiane des concentrations plasmatiques était de 148ng/mL avec un intervalle interquartile allant de 64 à 260ng/mL. Cette méthode a également été appliquée à deux cas médicolégaux. Cas no 1 : un homme de 26 ans aux antécédents de dépression et de psychose est décédé suite à un accident de voiture, l’analyse du sang périphérique a retrouvé une concentration en aripiprazole à 7680ng/mL. Cas no 2 : Une femme de 45 ans est retrouvée morte à son domicile, l’analyse du sang périphérique retrouve la présence de deux neuroleptiques, aripiprazole : 434ng/mL et zuclopenthixol : 120ng/mL, associée à 3 psychotropes, alprazolam : 130ng/mL (hydroxy-alprazolam : 12ng/mL), mirtazapine : 816ng/mL (desméthyl-mirtazapine : 790ng/mL) et acide valproïque : 311mg/L.
Conclusion |
Nous avons développé et validé une méthode de MELLD sensible et rapide, utilisant un faible volume de solvant et permettant la quantification de 7 neuroleptiques dans le plasma et le sang total. Celle-ci a été appliquée avec succès au STP de l’aripiprazole et à l’analyse de prélèvements réalisés en post-mortem.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 30 - N° 2S
P. S54-S55 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.