S'abonner

Ev@lutil : description des expositions professionnelles aux particules nanométriques non intentionnelles - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.383 
Sabyne Audignon-Durand 1, 2, 3, , Mounia El Yamani 4, Cindy Pellegrin 1, 2, Valérie Conte 5, Gilles Palmer 5, Patrick Brochard 1, 2, 3
1 EpiCEnE-ESSAT, Centre BPH Inserm U1219, Bordeaux, France 
2 Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 Service de médecine du travail et de pathologies professionnelles, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
4 Santé Publique France, Direction santé travail, Saint-Maurice, France 
5 Credim, ISPED, université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les particules nanométriques (PN) soulèvent de nombreuses questions quant à leurs effets sur la santé des travailleurs, en particulier les PN manufacturées. Pourtant, celles générées non intentionnellement des procédés de travail (PNNI) sont présentes dans le milieu de travail depuis plus longtemps et dans de nombreux secteurs, y compris ceux impliquant les manufacturées. Les expositions professionnelles aux PNNI restent cependant peu connues. L’objectif est donc de décrire ces expositions à partir de la base de données (BDD) online Ev@lutil (eva_003).

Méthode

À travers une veille bibliographique réalisée en routine, les articles scientifiques ciblant les expositions professionnelles aux PN sont analysés par des hygiénistes industriels. Préalablement, une pré-analyse des articles est mise en ligne présentant le type de PN ciblé, la situation d’exposition et les données de mesure disponibles. En parallèle, une BDD documentaire est progressivement alimentée avec les données décrivant chaque situation de travail et de façon précise, les méthodes et résultats de mesure correspondants. Sur Internet, un moteur de recherche permet d’interroger la BDD selon des critères ou une saisie libre de mots clés. Cependant, aucune synthèse d’information n’est à ce jour possible via ce mode de consultation, des requêtes dans la BDD ont donc été effectuées afin de décrire les données d’exposition aux PNNI.

Résultats

Au 1er janvier 2018, les expositions professionnelles aux PNNI sont les plus documentées, 218 articles sur 342 au total. Les procédés de travail émetteurs de PNNI les plus représentés sont les moteurs thermiques (17 %), la soudure (14 %), l’impression et photocopie (9 %), l’usinage (8 %), les fours industriels (7 %) et les procédés de traitement et revêtement de surface (7 %). Concernant la métrologie, la granulométrie et la concentration en nombre sont les métriques les plus mesurées (74 %, 69 %) et seulement un article sur deux présente une caractérisation chimique et/ou morphologique des PNNI. Pour avoir un aperçu des niveaux d’exposition aux PNNI, des représentations graphiques de synthèse des résultats de mesures ont été réalisées pour quelques procédés.

Conclusion

Ev@lutil est la seule BDD en open access à documenter les expositions professionnelles aux PNNI contribuant ainsi à sensibiliser et à améliorer la prévention des risques associés aux PNNI mais aussi à une évaluation plus fine des expositions dans les secteurs impliquant des PN manufacturées. Enfin, pour les épidémiologistes, Ev@lutil constitue une source d’information sur les niveaux d’exposition aux PN afin d’améliorer les connaissances sur le lien entre exposition et effets sur la santé des travailleurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Particules nanométriques, Exposition professionnelle, Base de données, Évaluation, Métrologie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 385-386 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Production non intentionnelle de nanoparticules carbonées par impression 3D
  • Damien Moncoq, Frédérique Maze-Coradin, Arnauld Vasseur
| Article suivant Article suivant
  • Exposition aux pesticides organophosphorés des travailleurs du domaine agricole communautaire de Séfa, Sédhiou
  • Armandine Eusebia Roseline Diatta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.