Seirich : outil d’aide à l’évaluation des risques chimiques - 14/05/18
Résumé |
SEIRICH, l’outil gratuit d’aide à l’évaluation du risque chimique développé par l’INRS et ses partenaires (la DGT, la CNAMTS et plusieurs organisations professionnelles), est en ligne depuis plus de 2 ans sur le site www.seirich.fr/. Avec plus de 15 000 entreprises utilisatrices depuis juin 2015, SEIRICH est devenu un outil de référence en matière d’évaluation des risques chimiques.
Destiné aux chefs d’entreprise, responsables QHSE, médecins, services de santé au travail ainsi qu’aux chimistes, toxicologues, spécialistes des risques chimiques, il leur permet de s’informer sur les produits chimiques, d’en repérer les plus dangereux et de réaliser leur évaluation du risque chimique.
SEIRICH s’adresse à tous les types de publics grâce à trois niveaux d’utilisation adaptés aux connaissances des utilisateurs, de débutant à expert.
La démarche d’évaluation se décompose en 3 étapes : l’inventaire des produits étiquetés et des agents chimiques émis, l’évaluation des risques pour les aspects santé, incendie/explosion et environnement et la réalisation d’un plan d’actions de prévention.
SEIRICH guide l’utilisateur dans la réalisation de son évaluation des risques en lui proposant des conseils techniques et juridiques ainsi que certaines fonctionnalités : réalisation de notices de poste, suivi de l’exposition de salariés via un module de traçabilité, repérage aisé des produits CMR 1A/1B et des produits sans FDS…
Fort de nombreux retours d’utilisateurs et dans un souci d’amélioration, le logiciel évolue régulièrement. La version 2 mise en ligne récemment intègre des nouveautés demandées et attendues telles que :
– la possibilité de stocker les inventaires en réseau sur des baies de stockage à distance ;
– la mise à disposition d’un mode « lecture seule » pour communiquer les résultats de l’évaluation sans avoir la possibilité de les modifier ;
– l’analyse de l’ensemble des FDS (reconnaissance et saisie automatique de l’étiquetage) afin de gagner du temps sur l’enregistrement des produits ;
– une version de démonstration anglophone du logiciel.
En parallèle du logiciel, un dispositif complet d’accompagnement aide les entreprises à débuter la démarche et à réaliser leurs évaluations avec SEIRICH. Il comprend notamment :
– un site Web repensé (www.seirich.fr/) comprenant une FAQ et des tutoriels vidéo ;
– des webinaires d’information et de formation ainsi qu’une chaîne YouTube dédiée (seirich),
– un réseau de partenaires référents (Carsat, Direccte, organisations professionnelles, services de santé au travail…) pour accompagner les entreprises ;
– une hotline (téléphone et email) mise en place par l’INRS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Seirich, Évaluation, Risques, Chimiques, Actions
Plan
Vol 79 - N° 3
P. 391 - mai 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

