Table des matières EMC Démo S'abonner

Présentation par le siège à terme. Version par manoeuvres externes : quand et comment ? - 01/01/02

[5-049-L-42]
Philippe Dufour : Praticien hospitalier
Hôpital Jeanne de Flandre, clinique gynécologique, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

La présentation par le siège à terme (37 semaines et au-delà) est observée dans environ 4 % des grossesses, constituant la troisième cause d'augmentation de fréquence des naissances par césarienne au cours des deux dernières décennies. Le pourcentage élevé de césariennes et la morbidité maternelle associée, ainsi que l'augmentation des coûts qui en résulte, motivent les obstétriciens dans leur recherche d'alternatives à l'accouchement par le siège. La version par manoeuvres externes (VME) a été recommandée ces dernières années comme alternative à l'accouchement par le siège et par césarienne. La VME est une procédure qui implique la manipulation externe du foetus, du siège vers la présentation céphalique, dans une tentative de réduire le besoin de césarienne. La VME a été bien étudiée au cours des 20 dernières années, avec des taux de succès d'environ 65 %, mais il existe des contre-indications absolues. Techniquement, après que le siège foetal a été doucement dégagé, le foetus est manipulé en le faisant tourner vers l'avant ou en le basculant vers l'arrière. Les taux de version ou de reversion céphalique spontanée sont d'environ 20 % dans la littérature, sauf lorsque la VME est pratiquée tôt, avant 37 semaines. Toutes les études montrent que la VME réduit le taux de césarienne pour présentation par le siège mais ne diminue que légèrement le taux global de césarienne. L'incidence de complications foetales et maternelles est très faible dans la littérature. Certains auteurs ont montré que, même après une césarienne antérieure, la VME est efficace et sûre pour la mère et le foetus. Pour la majorité des auteurs, la VME est proposée aux patientes à 37 semaines de gestation ou plus. L'échographie a un rôle important dans la prise en charge des patientes qui subissent une VME. Les effets de la tocolyse sur les pourcentages de succès restent controversés. L'amnio-infusion transabdominale peut être utilisée pour faciliter la VME. La VME apparaît sûre (ou du moins présente un risque acceptable) si une sélection attentive des patientes à faible risque est pratiquée.



Mots-clés : présentation par le siège, version céphalique externe, césarienne, accouchement par voie vaginale

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.