Table des matières EMC Démo S'abonner

Présentation par le siège à terme : indications de la césarienne secondaire - 01/01/02

[5-049-L-46]
Lone Krebs : MD, Senior Registrar
Jens Langhoff-Roos : MD, PhD, Senior Consultant
Department of Obstetrics, Rigshospitalet, Copenhagen University Hospital Copenhagen  Danmark

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

La césarienne secondaire (définie comme un accouchement vaginal qui se termine par une césarienne) est effectuée dans environ 28 % des accouchements vaginaux planifiés.

Les recommandations concernant les indications de césarienne secondaire ont été revues à partir d'études descriptives, de conférences de consensus, d'études cas-contrôle des facteurs de risque de scores d'Apgar faible, et d'audits des cas de morts néonatales précoces et intrapartum. Les effets du travail prolongé, la détresse foetale, la présentation par les pieds détectée pendant le travail et le prolapsus du cordon ombilical sont décrits.

À une période où de nombreux obstétriciens préfèrent accoucher les présentations par le siège à terme par césarienne primaire, les recommandations finales reflètent qu'il semble sage d'être très attentif lors de la surveillance des tentatives d'accouchement par voie vaginale. La césarienne secondaire ne doit pas être considérée comme un échec pour l'obstétricien, mais plutôt comme un moyen de réduire les risques de morbidité grave et de mortalité de l'enfant.



Mots-clés : présentation par le siège à terme, accouchement planifié par voie vaginale, césarienne, indications, dystocie, asphyxie

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.