S'abonner

Les stéréotypes peuvent-ils modifier la force sous-maximale des seniors à différentes intensités perçues ? - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.054 
Maxime Deshayes , Raphaël Zory, Rémi Radel, Corentin Clement-Guillotin
 Université Côte-d’Azur, LAMHESS, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La perception de l’effort (RPE) est de plus en plus utilisée pour fixer les intensités de travail lors d’un programme d’AP notamment chez les seniors. Cette méthode, qui permet de faciliter la gestion de la charge d’entraînement en APAS, semble toutefois influencée par de nombreux facteurs contextuels [1]. Parmi ces facteurs, les stéréotypes liés à l’âge semblent pouvoir impacter la performance motrice [2]. L’objectif de l’étude était de déterminer l’influence de stéréotypes positifs et négatifs sur la force à différentes intensités perçues.

Matériels et méthodes

Cinquante femmes âgées actives (73,6±6,8 ans) ont été réparties aléatoirement dans trois conditions (stéréotype positif [basé sur l’expérience], négatif [c.-à-d., chute des capacités physiques liée à l’âge], contrôle). La tâche consistait à produire des contractions à l’aide d’un dynamomètre de préhension, à des niveaux d’effort correspondant à 3, 5, 7 et 9 sur l’échelle de Borg (CR10), avant et après l’activation orale des conditions. La force générée à chaque intensité a été analysée à l’aide d’un modèle mixte linéaire généralisé.

Résultats

À RPE 3 et 7, les participantes développaient une plus grande force après induction du stéréotype positif (respectivement : +10,6 % [p<0,001] et +10,7 % [p<0,01]) et du stéréotype négatif (respectivement : +7,6 % [p<0,001] et +3,2 % [p=0,04]). À RPE 5 et 9, aucune différence n’a été observée entre les trois conditions.

Conclusion

Cette étude montre qu’à des intensités sous-maximales, les stéréotypes permettent de produire une plus grande force alors qu’à des intensités maximales ou proches du maximal, ils n’influencent pas la performance. En lien avec les précédentes études [2, 3], l’influence des stéréotypes liés à l’âge sur la performance motrice serait dépendante de l’intensité de la tâche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stéréotypes, Force, Seniors


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S35 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélats psychologiques des capacités fonctionnelles de personnes âgées fragiles
  • Fabienne d’Arripe-Longueville, Karine Corrion, Raphaël Zory, Serge Colson, Olivier Guérin, Frédéric Chorin
| Article suivant Article suivant
  • La puissance musculaire : un paramètre pour diagnostiquer les personnes âgées fragiles ?
  • Raphael Zory, Pauline Gerus, Serge Colson, Fabienne d’Arripe-Longueville, Olivier Guerin, Frédéric Chorin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.