Table des matières EMC Démo S'abonner

Radiothérapie pour cancer du col cervical aux stades I-II - 01/01/02

[605-A-60]
Erik Van Limbergen : Associate Professor in Radiation Oncology
UZ Gasthuisberg, Herestraat 49, Leuven  Belgium
Christine Haie-Meder : Head of the Department of Brachytherapy
Institut Gustave Roussy, 94800 Villejuif  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

Les cancers du col aux stades Ib et IIb proximal peuvent être guéris par chirurgie ou radiothérapie radicales. Ces deux procédés ont une efficacité semblable en ce qui concerne le contrôle local et la survie, comme cela a été démontré par plusieurs études rétrospectives et randomisées. La radiothérapie est possible et efficace chez presque toutes les patientes, induisant un taux de survie à 5 ans de 78 à 91 %, par rapport à 54 et 90 % après chirurgie radicale pour les stades précoces du cancer du col.

La chirurgie radicale de première intention permet, par opposition à la radiothérapie primaire, d'utiliser les signes anatomopathologiques pour choisir les patientes pour le traitement adjuvant. Cependant, pour réaliser les taux de guérison décrits, le traitement adjuvant est utilisé chez environ 50 % des patientes ayant des tumeurs de moins de 4 cm, et chez environ 80 % de celles ayant des tumeurs supérieures à 4 cm, du fait de ganglions positifs, ou de bords de section positifs ou proches.

Avec les procédés modernes, il a été montré que les taux de complications après radiothérapie primaire radicale étaient significativement plus bas qu'après chirurgie primaire. Des taux plus élevés de complications peuvent se voir lorsque la chirurgie et la radiothérapie sont associées. Cependant, dans certaines circonstances où la radiothérapie ou la curiethérapie préopératoire sont adaptées au traitement chirurgical, notamment en termes de dose et de volumes irradiés, des complications sévères peuvent être observées chez moins de 5 % des patientes.

Le choix du traitement n'est pas facile, et dépend largement de la politique de l'institution, de même que des gynécologues ou des radiothérapeutes impliqués. L'âge (l'économie gonadique) et l'état général (l'opérabilité) de la patiente, le besoin d'irradiation postopératoire après une chirurgie primaire, peuvent avoir un effet sur la décision finale.



Mots-clés : radiothérapie radicale de première intention, curiethérapie

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.