Table des matières EMC Démo S'abonner

Explorations vestibulaires - 01/01/96

[20-199-M-10]
François Guinard : Ancien chef de clinique des Universités, ancien assistant des Hôpitaux, attaché
Clinique ORL, hôpital Lariboisière, 75010 Paris, cabinet d'ORL et de phoniatrie, 11, place du Ralliement, 2, rue Saint-Maurille, 49100  Angers  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le système vestibulaire participe et ne fait que participer à l'équilibre. Il agit sur la motricité extrinsèque de l'oeil et assure ainsi la stabilité de la scène visuelle sur la rétine. Il agit sur le contrôle postural. De façon réciproque, le déplacement de la scène visuelle et les modifications de la posture (donc somesthésiques) activent le système vestibulaire. Le système vestibulaire, la motricité intrinsèque de l'oeil et la posture sont interdépendants.

Pour des raisons pratiques, il n'est pas possible d'explorer directement le système vestibulaire. Son exploration se fait donc indirectement par l'analyse de l'oculomotricité et plus accessoirement de la posture.

L'analyse de l'oculomotricité étudie les mouvements oculaires qui ont pour fonction évidente de permettre la prise d'information visuelle. Pour atteindre cet objectif, deux types de mouvements coopèrent : des mouvements de compensation et des mouvements d'orientation. Les mouvements de compensation sont un déplacement en sens inverse des mouvements passifs de la tête, ils stabilisent la rétine dans l'espace, donc stabilisent l'image du monde visuel sur la rétine. Les mouvements d'orientation conduisent le regard vers un objet digne d'intérêt. Cette prise d'information visuelle nécessite donc la coopération de plusieurs systèmes. Le système vestibulo-oculomoteur et le système optocinétique fonctionnent en étroite collaboration ; tous deux sont intégrés au niveau des noyaux vestibulaires.

  • Le système de poursuite oculaire lente est asservi au déplacement d'une cible sur la rétine. Il reste efficace quels que soient le mouvement et la position de la tête. Il existe donc un contrôle permanent du réflexe vestibulo-oculomoteur par ce système de poursuite.
  • Le système des saccades oculaires visuellement guidées et la phase rapide du nystagmus sont issues des mêmes structures prémotrices. Ce sont des mouvements oculaires d'orientation.
  • Le système des vergences dépend pour une partie du système vestibulaire. Son étude traditionnellement envisagée en ophtalmologie ne sera pas exposée ici.

    Si l'un de ces systèmes oculomoteurs est mis en défaut, une tentative de suppléance est effectuée par les autres, donc il n'existe aucun protocole qui soit susceptible de les explorer isolément. Cette notion doit toujours rester présente lors de l'interprétation des tests.

    La posture est l'un des éléments qui participe à l'équilibre. Elle est corrigée en permanence par des informations sensorielles multiples, visuelles, proprioceptives et labyrinthiques. C'est à ce dernier titre qu'elle est envisagée dans le cadre des explorations vestibulaires.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.