Table des matières EMC Démo S'abonner

Anémies macrocytaires carentielles - 01/01/02

[13-001-A-10]
Jacqueline Zittoun : Assistante
Service d'hématologie biologique, hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les carences en vitamine B12 (cobalamines) et/ou en folates sont habituellement caractérisées par une anémie macrocytaire arégénérative associée à une mégaloblastose médullaire, témoignant d'une anomalie de biosynthèse de l'acide désoxyribonucléique. L'absence d'anémie et même de macrocytose n'exclut cependant pas une carence vitaminique, qui peut aussi exister dans des situations variées telles que pathologies auto-immunes, troubles neuropsychiatriques divers, accidents thromboemboliques, malformations foetales, certains cancers. La carence est confirmée par des taux vitaminiques abaissés mais aussi par l'élévation de l'acide méthylmalonique sérique pour la vitamine B12 , et de l'homocystéine sérique pour les folates et la vitamine B12 . Une anémie macrocytaire mégaloblastique peut révéler une pathologie congénitale de ces deux vitamines ou encore de la thiamine ou de la biosynthèse des acides nucléiques ; une anémie macrocytaire apparaît lors d'un traitement par antifoliques ou par analogues de bases purines ou pyrimidines.

Une anémie macrocytaire est fréquemment associée à diverses hémopathies, notamment syndromes myélodysplasiques, aplasies médullaires, ou encore à une hypothyroïdie. La cause la plus fréquente d'anémie macrocytaire ou de macrocytose est l'éthylisme chronique.



Mots-clés : folates, cobalamines (vitamine B12 ), mégaloblastose, macrocytose, homocystéine, maladie de Biermer, affections congénitales

Plan

Signes cliniques et complications des carences vitaminiques


© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.