Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndromes thalassémiques - 01/01/02

[13-006-D-17]
Mariane de Montalembert : Praticien hospitalier
Service de pédiatrie générale, hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les syndromes thalassémiques sont des affections génétiques, le plus souvent transmises sur le mode récessif autosomique. Ils aboutissent à une altération de la synthèse des chaînes α (α-thalassémies), ou β (β-thalassémies). Ce déséquilibre du ratio des chaînes α et non α aboutit à la précipitation des chaînes non appariées, à une érythropoïèse inefficace, et à une anémie. La traduction clinique et biologique du déséquilibre varie beaucoup en fonction d'autres éléments génétiques, en particulier du nombre de chaînes complémentaires α ou β, et du taux de synthèse des chaînes γ.

En fonction du degré de l'anémie et de l'importance des besoins transfusionnels, on distingue les thalassémies intermédiaires (la plupart des α-thalassémies et certaines β-thalassémies), qui ont une production spontanée d'hémoglobine entre 6 et 10 g/dL, et des besoins transfusionnels modérés, et les thalassémies majeures (certaines β-thalassémies), au cours desquelles les transfusions très régulières sont une nécessité vitale. Le pronostic de ces formes, appelées aussi maladies de Cooley, a été considérablement amélioré par la mise au point de régimes transfusionnels appropriés et la chélation du fer. La lourdeur du traitement amène cependant à proposer une greffe de moelle aux enfants ayant un donneur intrafamilial human leucocyte antigen (HLA) compatible. Dans tous les autres cas, le pronostic dépend de l'adéquation des apports transfusionnels aux besoins, et de la qualité de la chélation du fer.

Les syndromes thalassémiques posent de difficiles problèmes de santé publique dans certaines régions du monde (bassin méditerranéen, Asie du Sud-Est). Des stratégies de dépistage sont développées, pour pouvoir proposer un diagnostic prénatal aux couples à risque.



Mots-clés : thalassémie, syndromes thalassémiques, maladie de Cooley, hémoglobinopathie

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.