Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Ménière - 01/01/89

[20-205-A-10]
P Tran Ba Huy : professeur des universités, praticien des hôpitaux
Service ORL, hôpital Lariboisière  France
MD Brette : chef de clinique-assistante
Service ORL, hôpital Lariboisière  France
M Chic : chef de clinique-assistante
Service ORL, hôpital de la Pitié-Salpêtrière  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En rapportant devant l'Académie impériale de médecine, il y a plus de 120 ans, la présence d'une lymphe plastique rougeâtre dans le labyrinthe de deux malades ayant présenté des symptômes de congestion cérébrale apoplectiforme, Prosper Ménière ignorait sans doute qu'il venait de donner naissance à une maladie vedette qui devait, de par le monde, soulever des torrents de passions et de controverses [105]. L'affaire est d'autant plus piquante que l'affection qu'il décrivit alors ne correspond sans doute pas à ce que nous entendons aujourd'hui par maladie de Ménière. Il reste que l'immense mérite de cette historique communication fut de rapporter pour la première fois à l'oreille interne une symptomatologie alors systématiquement attribuée à un désordre du système nerveux central et de valider ainsi les classiques lois de la physiologie vestibulaire édictées quelques années auparavant par Flourens et Ewald.

Depuis lors, l'histoire de cette maladie fut ponctuée d'une floraison de données expérimentales conséquentes ou secondaires, d'hypothèses pathogéniques stimulantes ou stériles, de propositions thérapeutiques ingénieuses mais contradictoires. Trois événements paraissent cependant en avoir significativement jalonné le cours : la démonstration du possible rôle du sac endolymphatique dans la genèse d'une hypertension endolymphatique par Georges Portmann dans les années 20 de ce siècle, la découverte d'une dilatation du labyrinthe membraneux sur les os temporaux de deux patients porteurs de l'affection par Hallpike et Cairns en 1936, et la mise au point dans les années 60 d'un modèle animal d'hydrops endolymphatique dont la paternité semble revenir à Naito, Kimura et Schuknecht.

La publication de ces données fondamentales, dont le choix est sans doute quelque peu arbitraire, s'est enrichie d'une littérature dont l'abondance défie toute analyse exhaustive et ce n'est pas sans malice qu'en 1978 Torok comptabilisait les quelque 850 articles consacrés dans les dernières années au traitement de l'affection. Cette impressionnante fertilité rédactionnelle, apparemment peu sensible à la modestie des résultats constatés par les malades eux-mêmes, rend compte du caractère immanquablement incomplet, sélectif, et pour tout dire subjectif, du présent chapitre. Le lecteur soucieux d'en compléter les insuffisances pourra trouver dans les références bibliographiques un complément d'informations à une curiosité nourrie par l'extraordinaire défi lancé par cette maladie déconcertante aux physiologistes et cliniciens concernés par l'oreille interne.

Plan



© 1989  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Pierre Bonfils, Valérie Pitault, Marine Rocca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.