Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions caustiques et brûlures du larynx - 01/01/02

[20-720-A-20]
Marie-Dominique Brette : Praticien hospitalier
B Scotto : Chef de clinique assistant
Jean-Paul Monteil : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

Les brûlures laryngées sont secondaires soit à l'inhalation de substances brûlantes (le plus souvent lors d'un incendie) et/ou irritantes, soit à la déglutition de substances caustiques ou bouillantes.

Quelle que soit leur étiologie, elles sont potentiellement graves, car elles peuvent induire une obstruction aiguë de la filière respiratoire immédiatement ou dans les heures qui suivent l'accident, pouvant imposer une intubation et/ou une trachéotomie en urgence. La spécificité des brûlures par inhalation de substances brûlantes et des brûlures par ingestion de caustiques est liée à leur évolutivité et à leur risque potentiel de sténose.

Les brûlures thermiques par inhalation ont un pronostic très péjoratif, quelle que soit l'étendue de la brûlure, multipliant le taux de mortalité de deux à six suivant les auteurs.

La gravité des brûlures chimiques par inhalation tient à la fréquence des brûlures trachéobronchiques et parenchymateuses associées, compromettant la fonction respiratoire dans les heures qui suivent l'inhalation du fait d'un possible oedème lésionnel, et à distance du fait de séquelles à type de bronchiolite oblitérante ou de syndrome de dysfonctionnement réactif des voies aériennes.

La gravité des brûlures par ingestion de caustiques, survenant le plus souvent chez l'adulte généralement dans le cadre d'une tentative d'autolyse, est due à l'importance des brûlures digestives mettant en jeu le pronostic vital et pouvant requérir en urgence une oesogastrectomie.

Les brûlures par ingestion d'aliments bouillants, survenant préférentiellement chez l'enfant de moins de 18 mois, posent, en l'absence de brûlures cutanées, des problèmes diagnostiques car la symptomatologie, généralement retardée par rapport à l'ingestion, évoque une épiglottite ou l'inhalation d'un corps étranger.



Mots-clés : brûlures laryngées, ingestion de caustiques, brûlures par inhalation (incendie, intoxication chimique), sténoses laryngées

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.