Table des matières EMC Démo S'abonner

Rééducation vestibulaire - 01/01/94

[20-206-A-10]
Alain Sémont : Kinésithérapeute
Rééducation vestibulaire, clinique des Soeurs Augustines, 29, rue de la Santé, 750 13  Paris  France
Elisabeth Vitte : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier, service ORL
Georges Freyss : Professeur, service ORL
Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 750 10  Paris  France
Jean-Marc Sterkers : Professeur consultant, service ORL
Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118  Clichy  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La rééducation vestibulaire (RV) s'adresse à des sujets présentant des vertiges et/ou des troubles de l'équilibre par dysfonctionnement de l'appareil vestibulaire. L'équilibre est une fonction complexe faisant intervenir trois afférences sensorielles : vestibulaire, visuelle et proprioceptive. Ces informations doivent être concordantes pour que l'organisation sensorielle du sujet soit normale et que sa fonction d'équilibration demeure inconsciente. La rééducation vestibulaire repose sur le « travail » de ces trois informations dans le but de redonner au patient une organisation sensorielle compatible avec une vie normale.

Les vertiges et/ou les troubles de l'équilibre sont le plus souvent dus à une atteinte vestibulaire alors que l'entrée visuelle ou l'entrée somatosensorielle prises isolément peuvent être tout à fait normales. On comprend alors qu'il faille agir d'abord sur la réponse vestibulaire avant de pratiquer des exercices proprioceptifs et que des exercices avec des mouvements de tête soient insuffisants pour guérir un trouble de l'équilibre. Toutefois, il faut se souvenir qu'il est important de mobiliser le malade dans les heures qui suivent l'apparition de sa vestibulopathie surtout s'il s'agit d'une névrite (Freyss et coll. 1990). Enfin, pour un même diagnostic il peut y avoir autant de réactions, de comportements, de récupérations qu'il y a de sujets. Il est donc fondamental d'évaluer l'atteinte et l'organisation sensorielle du sujet avant de commencer la rééducation.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.