Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthroplastie de hanche sur ankylose et arthrodèse - 18/06/18

[44-669]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(18)66196-3 
J. Girard a, c, , P. Martinot a, c, S. Putman b, c, H. Migaud a, c
a Service d'orthopédie C, Hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 
b Service d'orthopédie D, Hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 
c Université de Lille, 42, rue Paul-Duez, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 22/11/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'ankylose de hanche définie par une perte totale de la mobilité articulaire peut être d'origine chirurgicale, infectieuse ou spontanée. La problématique d'une arthrodèse réside dans la décompensation inéluctable à long terme des articulations sus- et sous-jacentes (genou et rachis lombaire) qui conduit fréquemment à une chirurgie de désarthrodèse-prothèse. La position idéale d'une arthrodèse est de 20 à 30̊ flexion/5̊ adduction/5 à 10̊ rotation externe, permettant ainsi aux articulations adjacentes de ne pas être trop contraintes. Après arthrodèse, le périmètre de marche est excellent, les activités professionnelles peuvent être continuées même si la station assise reste compliquée. En revanche, certaines activités quotidiennes telles que lacer ses chaussures ou faire du vélo apparaissent très limitées, voire impossibles. La chirurgie de désarthrodèse-prothèse est complexe. Le bilan préopératoire est primordial et repose sur une évaluation osseuse (radiographique, tomodensitométrie [TDM], EOS), musculaire (clinique et imagerie par résonance magnétique [IRM]), neurologique (électromyogramme [EMG]) et la quantification d'une éventuelle inégalité de longueur (système EOS appréciant les relations hanche-rachis-pelvis). Pour le bilan infectieux, une ponction de hanche est difficile techniquement et une biopsie est souvent l'examen de recours. Le déroulement de l'intervention dépend du bilan préopératoire mais aussi des antécédents chirurgicaux. La technique chirurgicale doit donc s'adapter au bilan préopératoire. Les voies d'abords varient selon les habitudes (antérieure, postérieure ou antéro-latérale), avec parfois une trochantérotomie pour faciliter l'exposition et privilégier le respect musculaire indispensable au succès de l'intervention. Quel que soit l'abord, certains repères doivent être parfaitement appréhendés (le ligament transverse, la lame quadrilatère, le petit trochanter et le col fémoral). Le patient doit être averti que les résultats cliniques sont moins bons que pour une arthroplastie primaire et que le risque de complication est important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Évaluation osseuse, Ankylose, Arthroplastie totale, Trochantérotomie


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Arthroplastie totale de hanche pour luxation congénitale
  • X. Flecher, S. Parratte, J.-M. Aubaniac, J.-N. Argenson
| Article suivant Article suivant
  • Technique de reprise sans ciment des descellements fémoraux
  • X. Flecher, S. Parratte, J.-N. Argenson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.