Table des matières EMC Démo S'abonner

Auto-anticorps antisurrénale - 25/06/18

[90-30-0085-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(18)71574-4 
N. Fabien , M. Dechomet
 Laboratoire d'immunologie, Unité fonctionnelle d'auto-immunité, Hospices civils de Lyon, Centre hospitalier Lyon-Sud, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les anticorps antisurrénale comprennent les anticorps anti-cortico-surrénale et les anticorps anti-médullo-surrénale. Les anticorps anti-cortico-surrénale, découverts dès 1957 au cours des maladies d'Addison, ont une très bonne valeur diagnostique et prédictive pour ces maladies. La cible antigénique a été identifiée plus tardivement en 1994 comme étant une des enzymes des voies de la biosynthèse stéroïdienne : la 21-hydroxylase. Ces anticorps présentent également une valeur diagnostique dans d'autres endocrinopathies auto-immunes comme les polyendocrinopathies auto-immunes de type 1 ou 2. Les anticorps dirigés contre d'autres cibles antigéniques, notamment la 17α-hydroxylase et l'enzyme de clivage de la chaîne latérale du cholestérol, sont également détectés dans ces endocrinopathies et, dans certains cas, d'insuffisance ovarienne prématurée. Les anticorps anti-cortico-surrénale sont dépistés par immunofluorescence indirecte sur coupes de surrénales de primate et actuellement identifiés par technique immunoenzymatique. Les anticorps anti-médullo-surrénale sont le plus souvent associés au diabète de type 1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anticorps antisurrénale, Endocrinopathies auto-immunes, Maladie d'Addison, 21-hydroxylase, 17α-hydroxylase


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Autoanticorps dans la myasthénie auto-immune et autoanticorps anti-récepteurs cholinergiques
  • D. Goncalves, N. Fabien
| Article suivant Article suivant
  • Autoanticorps dans la maladie cœliaque
  • P. Chrétien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.