Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique des antiviraux/antirétroviraux - 27/06/18

[90-45-0175-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(18)78442-2 
C. Solas, PharmD, PhD a, , G. Peytavin, PharmD, PhD b
a CRCM-SMARTc, Inserm UMR 1068, Laboratoire de pharmacocinétique et toxicologie, Hôpital La Timone, AP-HM, Aix-Marseille Université, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
b IAME, UMR 1137, Laboratoire de pharmacologie-toxicologie, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, AP-HP, Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité et Inserm, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

Le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) des antiviraux/antirétroviraux est disponible depuis la fin des années 1990. L'importante variabilité pharmacocinétique et les relations pharmacocinétique-pharmacodynamique établies pour la majorité d'entre eux ont rapidement conduit à recommander la réalisation d'un STP. Progressivement, les indications se sont élargies à l'optimisation de l'efficacité antivirale sur des virus de l'immunodéficience humaine (VIH) résistants et à la prévention de la toxicité, en particulier dans des populations dites fragiles comme les insuffisants rénaux ou hépatiques, les femmes enceintes, etc., mais également à la gestion de nombreuses interactions médicamenteuses comme dans les transplantations d'organe, les chimiothérapies anticancéreuses ou autres comorbidités d'une population vieillissante de patients vivant avec le VIH. Les spécificités du STP des antiviraux dépendent de leurs caractéristiques pharmacocinétiques, les classant en deux groupes : ceux fortement métabolisés au niveau hépatique présentant une variabilité importante des concentrations plasmatiques corrélées à l'efficacité et/ou à la toxicité et ceux peu métabolisés, caractérisés par une élimination majoritairement rénale imposant des adaptations de posologie et pouvant présenter une toxicité concentration-dépendante. En fonction de ces spécificités, les indications du STP des antiviraux sont plus ou moins nombreuses avec un niveau de recommandation plus ou moins important. Ainsi, le STP est recommandé pour la majorité des antirétroviraux, et utile plus spécifiquement dans certaines situations cliniques pour les inhibiteurs nucléos(t)idiques de la transcriptase inverse (INTI), le ganciclovir et l'aciclovir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Suivi thérapeutique pharmacologique, Antirétroviraux, Antiviraux


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Suivi thérapeutique pharmacologique de la quinine
  • Patricia Compagnon, Bertrand Diquet
| Article suivant Article suivant
  • Suivi thérapeutique pharmacologique des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse du VIH
  • N. Venisse, E. Dailly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.