Table des matières EMC Démo S'abonner

Syphilis de l'oreille - 01/01/00

[20-240-A-10]
Michel Ballester : Interne des Hôpitaux
Jean-Yves Duclos : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux, clinique universitaire ORL (Pr JP Bébéar)
Cécile Marie Bébéar : Assistant hospitalo-universitaire, laboratoire de bactériologie (Pr C Bébéar)
Vincent Darrouzet : Praticien hospitalier
Jean-Pierre Bébéar : Professeur des Universités, clinique universitaire ORL
Centre hospitalier Pellegrin, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

En dépit de l'existence d'un traitement efficace, la syphilis demeure un important problème de santé publique et fait partie des quatre maladies sexuellement transmissibles les plus répandues au monde avec une incidence de 12 millions de nouveaux cas par an [27]. Stabilisée en Europe depuis une dizaine d'années, elle est susceptible de resurgir sous l'influence du virus de l'immunodéficience humaine comme ce fut le cas aux États-Unis entre 1980 et 1990. Bien que rares, les manifestations en oto-rhino-laryngologie ne sont pas exceptionnelles : 1 % des patients examinés pour vertiges ou instabilité souffrirait de syphilis de l'oreille interne. L'atteinte otologique survient 5 à 40 ans après l'infection. Il n'existe pas de symptôme pathognomonique et le diagnostic de syphilis cochléaire et/ou vestibulaire, difficile, repose sur la positivité des tests sérologiques et l'élimination des autres causes pouvant expliquer les perturbations otologiques. L'otosyphilis représenterait 6,5 % des surdités de perception inexpliquées et 6 % des patients atteints de maladie de Ménière. La sérologie syphilitique devrait donc faire partie du bilan de toute surdité de perception ou atteinte cochléovestibulaire, surtout si elle est unilatérale et fluctuante. Le bien-fondé du traitement de l'otosyphilis, reposant sur une pénicillinothérapie et une corticothérapie, est controversé car certains patients non traités restent asymptomatiques alors que d'autres ne répondent pas à un traitement bien conduit. Globalement, le pronostic fonctionnel demeure médiocre : une réponse favorable au traitement est obtenue dans 15 à 58 % des cas. La séquence génétique de la bactérie responsable, Treponema pallidum, a été publiée en 1998 et cette découverte laisse désormais entrevoir de nouvelles possibilités diagnostiques et thérapeutiques.

Plan

Clinique , , , , ,


© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.