Table des matières EMC Démo S'abonner

Coma hyperosmolaire - 21/07/18

[10-366-H-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(18)79593-0 
A. Carlier, MD, C. Amouyal, MD
 Service de diabétologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Sorbonne Université, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le coma hyperosmolaire est une forme grave de décompensation du diabète sucré définie par une hyperglycémie supérieure à 6 g/l, une hyperosmolalité plasmatique (supérieure à 320 ou 350 mOsm/kg selon les critères retenus par les auteurs) et une déshydratation insuffisamment compensée par la prise hydrique associées à des troubles de la conscience, sans cétose. Cet état se développe préférentiellement chez des personnes diabétiques de type 2, dont le diabète était connu ou non et qui, pour différentes raisons, ne parviennent pas à compenser les pertes hydriques liées à la diurèse osmotique secondaire à l'hyperglycémie. La carence insulinique partielle entraîne l'hyperglycémie sévère sans cétose ni acidose. Les facteurs déclenchants sont multiples (infection, affection médico-chirurgicale aiguë, médicament). Un état de déshydratation sévère s'installe, entraînant des troubles de la conscience pouvant aller jusqu'au coma avec collapsus. La mortalité est de 5 à 20 %, plus élevée chez les personnes âgées. Le traitement, mal codifié, consiste d'abord en une correction de la volémie (par sérum physiologique ou sérum salé à 0,45 %) puis en une réhydratation (solutés glucosés enrichis en sodium et potassium). L'insulinothérapie ne doit pas être trop précoce, elle n'a pour but que de stopper la polyurie en ramenant les glycémies à une concentration inférieure à 3 g/l. Une réhydratation trop hypotonique ou une insulinothérapie trop précoce peuvent entraîner un œdème cérébral. Le risque d'œdème pulmonaire est majeur. La prévention du coma hyperosmolaire est efficace à condition de bien dépister les personnes à risque, d'informer le patient et son entourage des signes d'alerte et de privilégier l'insulinothérapie pour le traitement du diabète chez ces patients à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Coma hyperosmolaire, Hyperosmolarité, Hyperglycémie, Diabète de type 2, Complication aiguë


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cétoacidose diabétique
  • A. Carlier, C. Amouyal
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie et physiopathologie des complications dégénératives du diabète sucré
  • D. Raccah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.