Table des matières EMC Démo S'abonner

Neurinomes de l'acoustique - 01/01/97

[20-250-A-10]
Robert Charachon : Professeur, chef de service d'oto-rhino-laryngologie
Jean-Pierre Lavieille : Praticien hospitalier, service d'oto-rhino-laryngologie
Jean-Paul Chirossel : Professeur, service de neurochirurgie
Centre hospitalier universitaire de Grenoble, BP 217, 38043  Grenoble , cedex 09 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En 30 ans, le diagnostic et le traitement des neurinomes de l'acoustique ont fait des progrès extraordinaires. Les potentiels évoqués auditifs (PEA), le scanner et surtout l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ont permis le diagnostic précoce de petites tumeurs. La microchirurgie, les nouvelles voies d'abord, les progrès de l'anesthésie et le monitoring du nerf facial ont abaissé la mortalité de près de 30 % à moins de 1 % et permis de conserver une motricité faciale normale dans près de 80 % des cas, toutes tailles confondues, alors que la conservation anatomique du nerf facial était rare il y a 40 ans. La conservation d'une audition normale ou subnormale est même devenue possible pour des tumeurs pouvant aller jusqu'à 2 cm dans l'angle, à condition que le fond du conduit auditif interne ne soit pas atteint. La surveillance ou la radiochirurgie ne peuvent être considérées comme des alternatives que dans des cas sélectionnés.

Tous ces progrès sont nés de l'application de la microchirurgie et de la voie translabyrinthique à l'exérèse des neurinomes de l'acoustique dès 1962 par William House. En obtenant d'emblée les résultats que nous avons cités, il a apporté aux otologistes puis aux neurochirurgiens les raisons d'utiliser les technologies modernes pour aboutir au développement actuel.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.