Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Recommandations des méthodes thérapeutiques de la lithiase biliaire - 31/07/18

[7-047-E-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(18)66911-6 
F. Borie  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de chirurgie digestive, Centre hospitalier universitaire Carémeau, place du Professeur-Debré, 30090 Nîmes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'âge au moment de la découverte d'une lithiase asymptomatique permet de mesurer la période pendant laquelle le sujet est exposé au risque de présenter des symptômes. Cette évidence ne suffit pas à justifier les risques d'une intervention de principe. Seule la lithiase vésiculaire symptomatique sera opérée. Les formes compliquées de la lithiase vésiculaire comme la cholécystite justifient d'une cholécystectomie préférentiellement sous cœlioscopie sinon par laparotomie à condition qu'elle soit réalisée précocement. Le traitement de la lithiase de la voie biliaire principale peut être soit seulement chirurgical, soit combiné endoscopique et chirurgical ; le choix dépend de l'expertise médicale et des moyens des structures de soin. Mais l'exploration laparoscopique de la voie biliaire principale est aussi efficace et nécessite moins de procédures que la sphinctérotomie endoscopique avec cholécystectomie laparoscopique. Dans les formes compliquées de lithiase de la voie biliaire principale, la sphinctérotomie endoscopique n'est justifiée qu'en urgence chez les patients qui ont une angiocholite grave (thrombopénie, insuffisance rénale, acidose métabolique, troubles de la conscience). Devant une pancréatite aiguë lithiasique, comme devant toute pancréatite aiguë, la première étape est d'évaluer la gravité. Les indications diagnostiques et thérapeutiques sont fonction de cette gravité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Traitement lithiase biliaire, Cholécystectomie, Sphinctérotomie, Lithiase, Voie biliaire principale, Angiocholite, Pancréatite


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic de la lithiase biliaire et de ses complications
  • M. Lewin, F. Prat, G. Pelletier
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical de la lithiase biliaire et de ses complications
  • A. Gainant, S. Durand Fontanier, E. Chuffard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.