Lorsque le potentiel évoqué auditif précoce devient un examen primordial dans le retard du langage - 01/08/18
, Ines Kammoun, Rim Kammoun, Olfa Jallouli, Fida Allaya, Donies Masmoudi, Leila Triki, Hela G. Zouari, Kaouthar MasmoudiRésumé |
Introduction |
Le potentiel évoqué auditif précoce (PEAp) fait partie du bilan systématique du retard de langage. Le diagnostic précoce permet certes une meilleure prise en charge. Nous proposons d’étudier les caractéristiques épidémiologiques et neurophysiologiques des PEAp des enfants ayant un retard de langage.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive colligeant les enfants adressés au service d’explorations fonctionnelles du CHU H. Bourguiba de Sfax pour retard de langage sur la période (2016–2018). Tous ces patients ont bénéficié d’une étude des PEAp à l’aide des électrodes placées sur le vertex et l’oreille ipsilatéaral détectant un signal sonore suite à des clics alternés (2000 stimulation). La stimulation est monaurale avec une fréquence de 13Hz.
Résultats |
Nous avons colligé 136 enfants avec un sexe ratio à 0,81. L’âge moyen était de 3 ans et 9 mois. Parmi ces enfants, 39 sont connus avoir un facteur de risque à type de prématurité, souffrance fœtale aiguë, antécédent familial de surdité, otite à répétition. 60,3 % des enfants avaient un âge au-dessus de 3 ans. Soixante-dix enfants avaient un PEAp normal, 23 enfants avaient une surdité unilatérale et 43 avaient une surdité bilatérale. Le mécanisme de l’atteinte était une surdité de transmission dans 23,9 %, de perception dans 45,9 % des cas et mixte dans 19,3 %.
Conclusion |
Dans notre étude l’âge de réalisation du PEAp reste relativement tardif pour le diagnostic de surdité. Les conséquences de la surdité chez l’enfant sont délétères sur le développement linguistique, cognitif et psychoaffectif de l’enfant. C’est pourquoi il est recommandé de faire un dépistage précoce avant l’âge de 24 mois chez les enfants chez qui on suspecte une surdité ou s’il présente un facteur de risque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Potentiel évoqué auditif, Retard du langage, Surdité
Plan
Vol 48 - N° 4
P. 231 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
