Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements immunomodulateurs et immunosuppresseurs dans les maladies inflammatoires et auto-immunes - 07/08/18

[7-1150]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)86512-7 
R. Felten , F. Sagez, L. Arnaud, E. Chatelus, R.-M. Javier, A. Mallick, H. Petit, C. Sordet, J.-E. Gottenberg, J. Sibilia
 Service de rhumatologie, Centre national de référence des maladies auto-immunes et maladies systémiques rares, Hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les traitements immunomodulateurs et immunosuppresseurs sont des traitements destinés à réguler une réponse immunitaire excessive responsable de lésions inflammatoires. Malgré le développement de biomédicaments « ciblés », les immunomodulateurs et immunosuppresseurs gardent une place importante dans le traitement des maladies inflammatoires. Ce sont des molécules efficaces et bien connues, mais leur toxicité est parfois sévère. La distinction entre immunomodulateurs et immunosuppresseurs est difficile mais importante. Les immunomodulateurs (hydroxychloroquine et chloroquine, aprémilast et sulfasalazine) modifient la réponse immune de l'organisme sans majorer le risque infectieux ou tumoral. Les immunosuppresseurs (méthotrexate, léflunomide, azathioprine, mycophénolate, cyclophosphamide, inhibiteurs de la calcineurine [ciclosporine et tacrolimus] et inhibiteurs de mechanistic target of rapamycin (mTOR) [sirolimus et évérolimus]) altèrent les capacités de l'organisme à développer une réponse immunitaire, au point d'engendrer un surrisque infectieux et tumoral. Leur prescription doit donc être réfléchie en fonction du rapport bénéfice/risque. Il est important pour le médecin d'apprendre à ses patients à identifier les signes évocateurs d'un effet indésirable nécessitant une consultation et à connaître les règles d'utilisation de ces médicaments. L'objectif de cette mise au point est de présenter pour chaque molécule : mécanisme d'action, modalités d'administration, indications, effets indésirables et contre-indications majeures en en décrivant les plus pertinentes cliniquement, sans rappeler les résumés des caractéristiques du produit exhaustifs. La description des conditions préalables à l'instauration d'un traitement, la surveillance à mettre en place ainsi que des conseils concernant des situations particulières comme le désir de grossesse, la grossesse, l'allaitement et les vaccinations, que vous trouverez ici, constituent une aide pratique à la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Immunomodulateurs, Immunosuppresseurs, Maladies inflammatoires, Maladies auto-immunes, Pratique quotidienne


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Immunoglobulines polyvalentes par voie intraveineuse
  • T. Papo
| Article suivant Article suivant
  • Corticothérapie
  • M. Pineton de Chambrun, B. Wechsler, D. Saadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.