Traitement de la carcinose péritonéale colique par ondes électriques pulsées nanosecondes : étude expérimentale sur modèle murin - 24/08/18
, M.L. Perrin 2, L.C. Carr 2, C.Y. Yardin 2, S.D.F. Durand Fontanier 3, S.B. Bardet 2Résumé |
Les champs électriques pulsés nanoseconde à haute intensité (nsPEF) sont apparus comme un outil prometteur dans le traitement du cancer. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet thérapeutique in vitro et in vivo des nsPEF sur les cellules de cancer du côlon murin et un modèle de CPc murine limitée.
Matériels et méthodes |
Injection de cellules CT 26 marquées à la luciférase en intrapéritonéale de souris Balb C et suivi de la croissance tumorale par bioluminescence et calcul de l’index de carcinose au sacrifice à j15. Le péritoine sain et le tissu tumoral a été analysée par microscopie électronique. Application des nsPEF sur les cellules CT-26 en variant le nombre et l’intensité des impulsions (analyse de la survie, du potentiel mitochondrial, de la perméabilisation). Les nodules de CPc sont traités par nsPEF avec les mêmes données et une analyse de l’effet thérapeutique est réalisée : réponse histologique, apoptose.
Résultats |
Le modèle de CPc est validé après injection de 30 000 cellules et sacrifiée à j15. Les nsPEF ont un effet sur la survie des cellules. Le traitement de la CPc est prometteur (résultats en cours).
Conclusion |
Les nsPEF ont un effet thérapeutique in vitro et sur modèle murin.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 155 - N° S2
P. S65 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
