S'abonner

Prothèse de radioprotection du grêle - 20/03/08

Doi : JCHIR-05-2004-141-3-0021-7697-101019-ART05 

A. Sézeur [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Introduction

Des tumeurs abdominales peuvent être traitées avec succès par la séquence chirurgie/radiothérapie. Pourtant, cette technique connaît des limites inhérentes à la radiosensibilité [1] du grêle qui est majorée par la fixité de l’intestin liée aux inéluctables adhérences post-opératoires. Pour cette raison, nous avions mis au point une prothèse de protection du grêle spécifique, facilement amovible aujourd’hui avantageusement remplacée par des prothèses d’expansion tissulaire. La prévention des risques de grêle radique a ainsi été démontrée pour des doses allant jusqu’à 65 Gy [2].

Cette technique est indiquée chaque fois qu’une radiothérapie est nécessaire sur un abdomen multiopéré ou que des fortes doses risquent de provoquer les lésions radiques du grêle dont les conséquences à court, moyen ou long terme sont invalidantes, voire fatales même lorsque la maladie néoplasique est contrôlée.

En position pelvienne, après une sensation de pesanteur passagère, la prothèse est toujours bien tolérée. En position lombaire une gêne douloureuse est fréquente obligeant parfois à vider partiellement entre les séances de radiothérapie la prothèse avant de la regonfler pour la séance suivante.

En cas de chirurgie très septique, il peut être plus prudent de refouler le grêle avec un treillis résorbable. Néanmoins, la radioprotection n’est alors que temporaire car les anses intestinales ont tendance à réintégrer le petit bassin dès la quatrième semaine post-opératoire [3].


Mots clés : Grêle , Technique chirurgicale , Radioprotection , Prothèse


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 3

P. 165-170 - mai 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complication tardive d’une hernie hiatale opérée
  • B. Suc
| Article suivant Article suivant
  • Comment libérer l’intérieur d’un ventre adhérentiel
  • X. Pouliquen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.