S'abonner

TSPO (translocator protein), une cible potentielle de l’action du mitotane dans le corticosurrénalome ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.087 
A. Naman a, , S. Hescot, Dr b, L. Combettes c, A. Al Ghuzlan, Dr d, A. Paci, Pr d, E. Baudin, Dr a, M. Lombès, Dr e
a Unité Inserm 1185, Kremlin-Bicêtre, France 
b Institut Curie, Paris, France 
c UMR 1174, Orsay, France 
d Institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 
e UMS-32, institut biomédical de Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le mitotane (Op’DDD) est le standard thérapeutique du corticosurrénalome métastatique. Cependant, sa cible moléculaire reste inconnu. Nous avons récemment démontré que le mitotane cible, le transducéosome, complexe macromoléculaire inclus dans les Mitochondria-Associated-Membranes (MAM). Un de ses composants, la protéine mitochondriale TSPO, assurant le transport intra-mitochondrial de cholestérol, et d’expression tissulaire variable, pourrait être une cible potentielle du mitotane qui diminue son expression et dont l’action anti-tumorale et anti-sécrétoire est potentialisée par le PK11195, inhibiteur pharmacologique de cette protéine (Hescot et al., Oncotarget 2017). Afin de mieux comprendre la spécificité surrénalienne d’action du mitotane, nous analysons la composition protéique du complexe MAM dans différentes lignées cellulaires humaines dont les cellules corticosurrénaliennes H295R. Nous avons engagé des études de liaison du mitotane sur TSPO, (collaboration V. Papadopoulos, university Southern California) et précisons l’expression relative de TSPO sur des TMA de corticosurrénalome de patients suivis à GR pour la corréler à la réponse thérapeutique. De plus, nous étudions l’impact du polymorphisme fonctionnel rs6971, décrit pour TSPO, (Alanine147Thréonine), qui diminue l’affinité pour ses ligands. Enfin, la modulation du flux calcique intra-mitochondrial par le mitotane est actuellement analysée dans les cellules H295R. L’ensemble de nos résultats démontrent que le mitotane réduit sélectivement l’expression de TSPO dans les cellules H295R, rendant compte d’une partie de la spécificité d’action surrénalienne de cette molécule. La valeur prédictive de l’expression de TSPO est en cours d’analyse chez les patients. TSPO pourrait représenter un facteur prédictif essentiel de réponse au mitotane pour permettre une meilleure prise en charge des corticosurrénalomes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 222 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stabilité des marqueurs moléculaires des corticosurrénalomes face à l’hétérogénéité intra-tumorale
  • A. Jouinot, B. De La Villéon, M. Neou, S. Garinet, K. Perlemoine, L. Groussin, M. Sibony, S. Gaujoux, B. Dousset, R. Libé, G. Assié, J. Bertherat
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la chimio-embolisation intra-artérielle hépatique dans les métastases < 3 cm des corticosurrénalomes
  • M. Puerto, A. Abdellahi, S. Leboulleux, L. Tselikas, J. Hadoux, T. Debaere, A. Berdelou, F. Deschamps, E. Baudin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.