S'abonner

Quand penser à une insulinorésistance pathologique chez l’enfant et l’adolescent ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.164 
M. Azgal a, , N. Bouhours-Nouet, Dr a, O. Camard, Dr b, I. Allix, Dr a, R. Coutant, Pr a
a CHU d’Angers, service d’endocrinologie pédiatrique, Angers, France 
b Centre hospitalier Niort, service d’endocrinologie pédiatrique, Niort, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les manifestations typiques du syndrome d’insulinorésistance de type A correspondent à la triade acanthosis nigricans, hyperandrogénie et hyperinsulinisme sans surpoids ni lipodystrophie. Mais les présentations chez l’enfant et l’adolescent peuvent être plus discrètes.

Observation

Une jeune fille de 13 ans a consulté pour retard statural à −2,5 DS avec RCIU. Lors des tests d’hypoglycémie insulinique, la glycémie minimale était 0,68g/L et le pic GH à 24 UI/L. À 16 ans, elle consultait pour acanthosis nigricans et aménorrhée primaire sans hyperandrogénie clinique. L’échographie pelvienne retrouvait un aspect de SOPK, et le test HGPO un hyperinsulinisme sévère (pic à 7900 UI/L). L’histoire familiale retrouvait une hyperandrogénie clinique chez la mère et un acanthosis chez le frère. Une anomalie de signalisation de l’insuline a été suspectée : une mutation hétérozygote composite du gène de l’insuline a été retrouvée chez le cas index et le frère, retrouvé chez la mère et le père. Une jeune fille de 16 ans a consulté pour SOPK avec hyperandrogénie clinicobiologique. L’histoire familiale retrouvait une sœur présentant un acanthosis nigricans et hirsutisme, deux cousines avec SOPK ou hirsutisme sévère, une tante avec acanthosis nigricans sévère. L’insulinémie à jeun était à 1800pmol/L. Une mutation hétérozygote du gène de l’insuline a été retrouvée dans l’exon 17.

Conclusion

La mesure de l’insulinémie à jeun peut guider vers une anomalie de signalisation de l’insuline devant un RCIU sans rattrapage, ou un tableau de SOPK familial : en cas de valeur élevée, il est utile de recherche une cause génétique d’insulinorésistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 253 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • AMH et prédiction des résultats en FIV
  • N. Kaci, L. Boulardjam, D. Bendif, A. Oumeziane, N. Boucekkine
| Article suivant Article suivant
  • L’amélioration du signal d’association du gène LHCGR au syndrome des ovaires polykystiques par une étude comparative de deux populations française et tunisienne
  • Z. Douma, S. Haydar, M. Dallel, A. Ben Salem, L. Ben Lamine, N. Sellami, J.C. Hadi, F. Hachani Ben Ali, C. Lautier, M. Pugeat, T. Mahjoub, F. Grigorescu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.