S'abonner

Hypothyroïdie et hyperhomocystéinémie - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.313 
M. Kechida, Dr , R. Mesfar, Dr, H. Sayadi, Dr, S. Daada, Dr, S. Hammami, Dr, R. Klii, Dr, I. Khochtali, Dr
 Service de médecine interne et endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypothyroïdie (HT) favorise la survenue de la maladie cardiovasculaire. Ceci est rattaché à l’élévation de LDL-cholestérol et aux modifications tensionnelles. Ce risque peut être majoré par le dérèglement du métabolisme de l’homocystéine sous l’influence des hormones thyroïdiennes. Notre objectif est d’étudier la fréquence de cette association, et d’évaluer l’atteinte cardiovasculaire chez ces patients.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective descriptive, de 2008 à 2017, ayant inclus 135 patients présentant une hypothyroïdie. Treize patients (9,6 %) avaient des taux élevés d’homocystéinémie (>15μmol/L). L’hyperhomocystéinémie était classée selon sa profondeur en modérée [15–25μmol/L], intermédiaire [25–50μmol/L] et sévère [>50μmol/L].

Résultats

Il s’agissait de 10 femmes et 3 hommes (sex-ratio=0,3). L’âge moyen était de 56,61±19,08. L’HT était périphérique chez tous les patients. L’hyperhomocystéinémie était modérée (46,15 %), intermédiaire (38,46 %) et sévère dans (15,38 %), avec un taux moyen égal à 30,3μmol/L. Les facteurs de risque cardiovasculaire majeurs n’étaient présents que chez 7 patients (53,8 %) : diabète (n=2), hypertension artérielle (n=2), dyslipidémie (n=2), et tabac (n=1). Tous nos patients présentaient un évènement vasculaire, qui était artériel dans (30,7 %) : accident vasculaire cérébral (n=3) et insuffisance coronarienne (n=1). Les thromboses veineuses étaient profondes et retrouvées dans (69,2 %) : aux niveaux des veines du membre inférieur (n=6), la veine porte (n=2), et la veine ovarienne (n=1). L’hyperhomocystéinémie était associée à un déficit vitaminique sous jacent chez 9 patients.

Conclusion

L’hyperhomocystéinémie au cours de l’hypothyroïdie est souvent modérée. Cette association augmente le risque d’atteinte vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 299-300 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anémie de biermer et endocrinopathies
  • M. Kechida, R. Mesfar, H. Sayadi, R. Melki, I. Chaabene, S. Daada, S. Hammami, R. Klii, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’hypothyroïdie chez les patients ayant une stéatose hépatique non alcoolique
  • S. Ben Amor, W. Ben Mansour, O. Ghannei, I. Jemni, M.H. Loghmari, N. Ben Chaaben, L. Safer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.