S'abonner

Hypercalcémie familiale bénigne révélée par des crises de colique néphrétique : description d’une nouvelle mutation du Calcium Sensing Receptor (CaSR) - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.352 
M.C. Parotte, Dr a, , E. Castermans, Dr b, V. Bours, Pr b, A. Beckers, Pr b, H. Valdes-Socin, Dr b
a CHPL Verviers, Verviers, Belgique 
b CHU de Liège, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’association de lithiases rénales et d’hypercalcémie peut-être un piège diagnostique, en présence d’une hypercalcémie familiale bénigne, nécessitant d’approfondir la mise au point au niveau phosphocalcique et génétique.

Cas clinique

Nous rapportons le cas d’un homme de 35 ans, qui consulte au service de néphrologie pour des coliques néphrétiques récidivantes, associées à une lithiase urétérale gauche de 5mm. Le patient (1m75 et 70kg), souffre d’hyperuricémie et de goutte. Le bilan montre une hyperuricémie, calcium total 2,70mmol/L, calcium ionisé 1,31mmol/L (<1,31), phosphates 0,86mmol/L, PTH 16ng/L, vit D 28ng/mL, FE Ca 0,28 %, RTP 83 %. L’échographie cervicale et un CT scanner des parathyroïdes ne sont pas contributifs. La densité osseuse démontre une ostéopénie très modérée pour l’âge. Adressé pour avis endocrinien, une étude familiale et génétique du CaSR sont demandés. L’étude du gène CaSR par séquençage des six exons démontre une mutation c.221T>C (p.Met74Thr) non décrite. Cette mutation est absente chez sa demi-sœur normocalcémique. Les études in silico prédisent sa pathogénicité mais aucune étude fonctionnelle n’a été réalisée. Les facteurs de risque lithogènes retenus sont diététiques. Le patient est traité par allopurinol 300mg/, avec une bonne évolution.

Conclusions

Devant une hypercalcémie associée à un taux inadapté de PTH, une interprétation judicieuse de la calciurie s’impose. Le diagnostic d’hypercalcémie hypocalciurique familiale nécessite une collaboration multidisciplinaire. Sa confirmation est génétique. Nous décrivons une nouvelle mutation du CaSR, pathogène selon les outils in silico.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 312 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La vitamine D dans une population pédiatrique algéroise. À propos d’une cohorte de 300 enfants
  • K. Ait Idir, M.A. Himeur, M.A. Lamri, B. Ait Abdelkader, A. Chikouhche
| Article suivant Article suivant
  • Hypercalcémie sévère de cause inhabituelle, à la recherche du coupable : cas clinique et revue de la littérature
  • M. Jalbert, A. Mignot, A.S. Gauchez, A.C. Dobrokhotov, J. Fourcade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.