S'abonner

Évolution fatale d’une maladie de Cushing par macroadénome invasif - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.417 
H.E. Mrabet, Dr , W. Alaya, Pr, W. Ben Othman, Dr, F. Boubaker, Dr, B. Zantour, Pr, M.H. Sfar, Pr
 Service d’endocrinologie-diabétologie et médecine interne ; CHU Tahar-Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mortalité au cours de la maladie de Cushing (MC) est essentiellement liée aux complications cardiovasculaires, rarement aux complications tumorales. Nous rapportons le cas d’une MC d’évolution fatale à cause des complications locales d’un macroadénome invasif.

Observation

Patiente de 40 ans, a présenté brutalement une cécité monoculaire droite avec des céphalées intenses. L’imagerie cérébrale à objectivé un macroadénome hypophysaire de 30mm, invasif, comprimant la citerne optico-chiasmatique. Les explorations hormonales ont conclut à une MC. La patiente a eu une adénomectomie hypophysaire incomplète avec persistance de reliquats étendus aux deux sinus caverneux. La sécrétion postopératoire du cortisol était normale (absence d’insuffisance surrénalienne et freination de la sécrétion du cortisol sous dexaméthasone). Une radiothérapie conventionnelle adjuvante a été réalisée au 3e mois postopératoire, avec survenue d’une insuffisance corticotrope 6 mois après. Une récidive de la MC a été survenue après 5 ans de suivi, avec au scanner cérébral un processus expansif latéro-sellaire étendu jusqu’à la fosse temporale droite et hydrocéphalie triventriculaire. Vue l’extension tumorale, le traitement chirurgical était difficile à réaliser. Un traitement médical par kétoconazole a été réalisé, associé à une radiothérapie conventionnelle. L’évolution a été marquée par la survenue d’une embolie pulmonaire proximale 15jours après début de la radiothérapie et le décès était survenu un mois après par une méningo-encéphalite.

Conclusion

Il s’agit d’un cas rare d’une MC par macroadénome invasif qui a récidivé malgré la radiothérapie soulignant la nécessité d’une surveillance régulière de ces patients pour une détection plus précoce d’éventuelles récidives et soulevant la problématique de leur traitement optimal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 333 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Sheehan et grossesse concernant 4 cas
  • H. Sayadi, O. Zoukar, M. Kechida, I. Khochtali, R. Faleh
| Article suivant Article suivant
  • Grosse hypophyse : adénome ou pseudotumeur ? Révélant une thyroïdite auto-immune
  • H. Moata, E.M. Ghislane, E.A. Nawal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.