S'abonner

Ptosis isolé révélant une apoplexie d’un adénome hypophysaire - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.447 
I. Motaib, Dr , J. Aasfara, Dr, A. Chadli, Pr
 Hôpital Cheikh-Khalifa-Bin-Zaid, université Mohamed VI des sciences de la santé, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apoplexie hypophysaire est une hémorragie survenant dans un adénome hypophysaire. C’est une complication rare mais grave. Le tableau clinique associe classiquement des céphalées brutales, des troubles de conscience, des signes endocriniens et des troubles visuels.

Observation

Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 72 ans, sans antécédents pathologiques particuliers qui a présenté de façon brutale une chute de la paupière gauche sans syndrome tumoral, sans déficit sensitivo-moteur associé à une asthénie s’aggravant en fin de journée, sans signes en faveur d’hypersécrétion hypophysaire. L’examen avait noté une paralysie totale du nerf oculomoteur gauche. L’IRM cérébrale a objectivé un macroadénome hypophysaire sellaire et latérosellaire ayant saigné. L’hypophysiogramme a montré une insuffisance thyréotrope et corticotrope. Le patient a bénéficié d’une exérèse de la tumeur par voie transphénoïdale, L’évolution était favorable, marquée par la régression du ptosis après rééducation orthoptique. L’étude anatomopatholigique a objectivé un macroadénome hypophysaire non sécrétant.

Discussion

L’apoplexie hypophysaire est une urgence endocrinienne. Un diagnostic rapide et une prise en charge adaptée permettre de soulager le patient et de limiter la survenue de complications irréversibles. À travers cette observation, on rapporte un cas d’apoplexie d’un adénome hypophysaire, dont le tableau clinique est tronqué ce qui aurait pu entraîner un retard diagnostique et thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 341 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apoplexie hypophysaire au cours de la grossesse : à propos d’un cas
  • S. Mekni, M. Jemel, J. Ben Lagha, H. Kandara, I. Kammoun, L. Ben Salem
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose hypothalamo-hypophysaire, quel traitement ?
  • N. El Omri, F. Mekouar, M. Jira, N. Assoufi, T. Amezyane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.