S'abonner

Polyendocrinopathie auto-immune type III au cours du lupus érythémateux systémique : à propos de deux cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.587 
M. Somaï, Dr , F. Daoud, Dr, H. Zoubeidi, Dr, I. Rachdi, Dr, Z. Aydi, Dr, B. Ben Dhaou, Dr, F. Boussema, Pr
 Service médecine interne, hôpital Habib-Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Notre objectif était de rapporter deux cas d’une polyendocrinopathie auto-immune (PEA) type III associée à un lupus érythémateux systémique (LES) : l’un juvénile et l’autre chez une adulte.

Observations

Observation 1 : il s’agissait d’une fille âgée de 14 ans, suivie pour diabète type 1 (DT1) depuis l’âge de 6 ans sous insuline et une thyroïdite d’Hashimoto depuis l’âge de 12 ans sous lévothyroxine, avec une hypothyroïdie périphérique, un goitre thyroïdien et des anticorps antithyroperoxydase et antithyroglobuline fortement positifs. À l’âge de 14 ans, le LES a été retenu devant un rash malaire, une leuco-lymphopénie, la positivité des anticorps antinucléaires (AAN) et anti-DNA-natifs. La patiente a été mise sous antipaludéens de synthèse avec une rémission durant 9 ans. À l’âge de 23 ans, elle présentait une néphropathie lupique classe III, traitée par corticothérapie et immunosuppresseur. Observation 2 : il s’agissait d’une femme âgée de 46 ans, suivie pour DT1 depuis l’âge de 20 ans et une thyroïdite de Basedow depuis l’âge de 31 ans avec une hyperthyroïdie périphérique, exophtalmopathie basedowienne, des anticorps antirécepteur-TSH positifs à 9UI/L. La patiente a eu une irathérapie, puis elle est passée en hypothyroïdie et depuis sous lévothyroxine. À l’âge de 46 ans, le diagnostic de LES a été retenu devant une photosensibilité, un rash malaire, une lymphopénie, AAN et anti-DNA positifs. Elle a été mise sous antipaludéens de synthèse avec une rémission durant 6 ans.

Discussion

Ces observations rapportaient la rareté d’une association entre une PEA et un LES, qui ont en commun l’augmentation de l’antigène d’histocompatibilité HLA-DR3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 381 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudoxanthome élastique et endocrinopathies : à propos d’un cas
  • M. Soliman, S. Malvaux, C. Dubois, T. Crea
| Article suivant Article suivant
  • Quand le cancer papillaire de la thyroïde se fait anaplasique : à propos d’un cas
  • Y. Bakkouche, A. Bouchenna, L. Brakni, S. Ould Kablia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.