S'abonner

Particularité du cancer différencié de la thyroïde dans les suites d’une irradiation cervicale : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.605 
B. Missaoui , I. Yeddes, Dr, I. Meddeb, Dr, S. Bennour, T. Ben Ghachem, Dr, A. Mhiri, Pr
 Institue Salah-Azaiez de Tunis, service de médecine nucléaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La thyroïde est connue pour être un organe vulnérable aux rayonnements ionisants, surtout pendant l’enfance (avant 15 ans). Le but de notre travail est de déterminer les particularités du cancer de la thyroïde dans les suites d’une irradiation cervicale par l’étude d’un cas.

Observation

Il s’agissait d’un patient âgé de 40 ans, aux antécédents de lymphome de Hodgkin, traité par chimioradiothérapie à l’âge de 12 ans. À 33 ans, il a eu une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire bilatéral pour un goitre multinodulaire. L’examen anatomopathologique a conclu à une tumeur maligne multifocale de souche vésiculaire polymorphe comportant des territoires mucineux étendus, des atypies nucléaires et des emboles vasculaires caractéristiques du carcinome papillaire. Cette tumeur correspond à une forme particulière d’un carcinome papillaire avec foyers mucineux (pT3mN0Mx). Le patient a eu une thérapie complémentaire à l’iode131. Une scintigraphie osseuses et une TEP-TDM ont été demandées à la recherche de métastase à distance devant des chiffres de thyroglobuline élevés.

Discussion

Les tumeurs thyroïdiennes, développées à partir des cellules folliculaires, survenant après irradiation externe, sont les tumeurs radio-induites les plus fréquentes. Il a été calculé que, suite à une dose de 1Gy reçue par cette glande pendant l’enfance, 80 % des tumeurs thyroïdiennes diagnostiquées chez ces patients peuvent être attribuées aux radiations ionisantes. La possibilité de l’existence d’une instabilité génomique chez ces patients est actuellement à l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 386 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastases rachidiennes révélant un cancer différencié de la thyroïde : à propos de deux cas
  • Z. Habbadi, H. Iraqi, M.H. Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Gougerot-Sjögren et thyroïdite auto-immune de Hashimoto : l’œuf avant la poule ?
  • F. Jaziri, S. Kamoun, A. Kefi, R. Aoudia, M. Elleuch, M. Mahfoudhi, S. Turki, K. Ben Abdelghani, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.