S'abonner

Phéochromocytome associé à un syndrome de Cushing ACTH-dépendant chez une patiente de 46 ans - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.652 
T. Clément , A. Guenego, Dr
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Découverte d’une cardiopathie hypertrophique non ischémique dans un contexte de poussée hypertensive résistante avec triade de Ménard et syndrome de Cushing clinique (prise pondérale de 15kg en 1 an, hirsutisme, érythrose faciale, infiltration diffuse) sur un terrain d’hypertension artérielle connue depuis 1 an, surpoids, tabagisme actif à 22 paquet-années, hypercholestérolémie traitée.

Biologiquement, il est retrouvé : kaliémie 3,9mmol/L, cathécholamines plasmatiques élevées (Noradrénaline 26N, Adrénaline 42N et Dopamine 1,1N), Cortisol libre urinaire (CLU) à 2333μg/24h (N<100) avec ACTH anormalement augmentée(188pg/mL à 8h et 259pg/mL à 20h, N<52).

Morphologiquement, description d’un hypermétabolisme du bras externe de la surrénale gauche de 27×25mm sans autre localisation au 18FDG, la scintigraphie MIBG/Iode123 étant normale.

Un traitement adujvant par alpha et bêtabloquant est mis en place, ainsi qu’un traitement anticortisolique par métopirone qui normalise le CLU en préopératoire.

Une surrénalectomie unilatérale au décours permet la confirmation anatomopathologique d’un phéochromocytome avec sécrétion ectopique d’ACTH : PASS 2/20, Anticorps anti-ACTH éparsement positifs, bilan génétique en cours.

À 3mois postopératoire, l’HTA a régressé avec arrêt de tous les traitements, les cathécholamines urinaires sont normalisées.

Dans ce cas clinique, la régression clinicobiologique du syndrome de Cushing après exérèse du phéochromocytome est en faveur d’une étiologie surrénalienne de la sécrétion ectopique. Seuls quelques rares cas ont été décrits dans la littérature sans certitude sur l’origine exacte de la sécrétion aberrante du cortisol.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 397 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Autour d’un cas clinique : phéochromocytome sécrétant de l’ACTH
  • P. Consolandi, L. Boursier, L. Brunaud, L. Dusselier, A.S. Lerman, C. Samhani, L. Groza
| Article suivant Article suivant
  • Le phéochromocytome : étude 10 cas
  • B. Zantour, S. Tahri, F. Boubaker, Z. Elati, I. Charrada, H. Mrabet, O. Berriche, W. Alaya, M.H. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.