S'abonner

Dysplasie mandibulo-acrale avec pseudo-puberté précoce : quel mécanisme ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.828 
H. Gharbi, Dr a, R. Gammoudi, Dr a, N. Ghariani, Dr a, Y. Hasni, Dr b, , L. Boussofara, Pr a, A. Aounallah, Pr a, S. Mokni, Dr a, W. Saidi, Dr a, C. Belajouza, Pr a, M. Denguezli, Pr a, N. Ghariani, Pr a, R. Nouira, Pr a
a Dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
b Endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dysplasie mandibulo-acrale (DMA) est une génodermatose rare, qui s’associe fréquemment à des endocrinopathies. Nous rapportons une observation particulière par l’association à une pseudo-puberté précoce.

Observation

Il s’agit d’une fille âgée de 7 ans issue d’un mariage consanguin 2e degré, sans antécédents familiaux particuliers, qui consultait pour de multiples plaques poikilodermiques au niveau des aisselles, région pubienne et nuque, avec anomalie de la répartition de la graisse (obésité faciotronculaire contrastant avec l’aspect grêle des membres). On notait par ailleurs un syndrome dysmorphique avec un nez effilé, une protrusion oculaire et un microrétrognatisme, une brachydactylie avec une résorption des phalanges distales sur les radiographies. Il n’y avait pas de retard mental ni de croissance. La patiente présentait une précoce télarge avec une hyperprolactinémie et une IRM hypophysaire sans anomalies. L’échographie pelvienne n’a pas montré de kystes ovariens. Un caryotype sanguin était revenu de type 46, XX. Une étude génétique avait confirmé une DMA.

Discussion

La DMA est une affection autosomique récessive très rare caractérisée par des anomalies ostéoarticulaires et cutanées et une lipodystrophie. Le développement psychomoteur est normal. Il n’existe pas de retard mental. Le pronostic vital n’est pas mis en jeu. Le gène responsable est le LMNA (chromosome 1q21). Un syndrome métabolique, en particulier une hyperglycémie avec résistance à l’insuline, est souvent associé à la lipoatrophie et doit être dépisté et traité correctement. L’association à une hyperprolactinémie modérée peut rappeler le mécanisme physiopathologique de syndrome des ovaires polykystiques qui s’associe à une insulinorésistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 448 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retard statural révélant un bloc vertébral : syndrome de Klippel–Feil (KFS)
  • M. Soussou, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de cushing chez l’enfant
  • N. Belhamri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.