S'abonner

Place de la scintigraphie aux analogues de la somatostatine dans les tumeurs neuroendocrines mammaires - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.848 
B. Missaoui, Dr , T. Ben Ghachem, Dr, I. Yeddes, Dr, I. Meddeb, Dr, I. Slim, Dr, A. Mhiri, Pr
 Institut Salah Azaiez, service de médecine nucléaire, faculté de médecine de Tunis, université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tumeur neuroendocrine (TNE) primitive du sein est rare et représente 2 à 5 % des cancers mammaires. Elle a été définie comme un sous-type distinct du cancer du sein dans la classification de l’OMS de 2003. Vu la rareté des carcinomes neuroendocrines mammaires primitifs, il n’existe pas de standard thérapeutique et le pronostic demeure difficile à déterminer. Ce travail vise à travers ce cas rapporté de monter l’intérêt de la scintigraphie aux analogues de la somatostatine dans les tumeurs neuroendocrines mammaires primitives.

Observation

Nous rapportons dans notre travail le cas d’une patiente âgée de 37 ans. Il s’agissait d’une tumeur localisée au sein droit découverte à l’autopalpation d’un nodule qui s’est avéré suspect radiologiquement. Une microbiopsie a été réalisée. L’étude anatomopathologique et immunohistochimique était en faveur d’une TNE primitive du sein droit n’exprimant pas des récepteurs hormonaux. La patiente a bénéficié dans le cadre du bilan d’extension d’une scintigraphie au Technetium-99m–Octreotide qui a montré un aspect de TNE du sein droit associée à des foyers ganglionnaires axillaires droits atteignant la région sous claviculaire, un foyer rétro sternal et un autre basicervical gauche. La patiente a bénéficié d’une mastectomie de propreté avec curage axillaire droit.

Discussion

La TNE mammaire primitive est une entité rare, d’individualisation récente et de pronostic redoutable dans l’ensemble. L’utilisation de la scintigraphie aux analogues de la somatostatine a amélioré la caractérisation de la tumeur primitive, a permis de confirmer l’exclusivité de cette localisation et la recherche d’éventuelles localisations métastatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 454 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypercorticisme ectopique révélateur d’un phéochromocytome, à propos d’un cas
  • N. Laguerre, L. Duchesne, L. Brunaud, G. Chalhoub, T. Crea
| Article suivant Article suivant
  • Neurofibromatose de type 1 : association phéochromocytome et hyperparathyroïdie primaire
  • P. Vital, C. Plas, M. Bertheas, A. Drutel, M.P. Teissier-Clement

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.