S'abonner

Association rare d’une tumeur endocrine ovarienne droite et d’un lymphome de l’ovaire gauche - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.854 
S. Hadjarab, Pr a, , F. Hadjarab, Pr b, N. Djennane, Pr c, K. Bouzid, Pr b, S. Mimouni, Pr a
a Service d’endocrinologie, centre Pierre et Marie Curie Alger, Alger, Algérie 
b Service d’oncologie médicale, centre pierre et Marie Curie, Alger, Alger, Algérie 
c Service d’anatomie pathologique, CHU Lamine Debaghine, Bab Eloued, Alger, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les tumeurs ovariennes sont rares, souvent latentes et de découverte fortuite. Les tumeurs endocrines ovariennes, restent en dépit de leur rareté potentiellement malignes.

Les lymphomes ovariens non hodgkiniens sont excrément rares, représentant 1,5 % des cancers ovariens et 0,5 % des lymphomes non hodgkiniens.

Nous rapportons un cas rare associant une tumeur endocrine ovarienne et un lymphome ovarien controlatéral chez une femme âgée de 61 ans, révélée il y a environ une année par des douleurs abdominales du flanc droit. L’échographie abdominale, le scanner thoraco-abdomino-pelvien et l’IRM abdominale ont monté un foie multinodulaire métastatique, une masse ovarienne gauche et des adénopathies rétro péritonéales. Quatre mois plus tard, la patiente est opérée.

(Colpohystérectomie, annexectomie bilatérale, métastasectomie du segment IV du foie).

L’examen anatomopathologique a conclu à un lymphome diffus à grandes cellules de phénotype B.

(CD20+) de siège latéro utérin gauche et des localisations hépatique et ovarienne droite d’une tumeur neuro endocrine bien différenciée de grade 2. Le bilan d’extension (colonoscopie, angio scanner thoraco-abdomino-pelvien) a notamment montré un foie métastatique, une ascite de faible abondance, des adénopathies rétro péritonéales, des ganglions inter bronchiques et hilaires et un épanchement péricardique.

Sur le plan endocrinien, il n’y avait pas d’évidence de signes de NEM1 ou d’hypersécrétion ovarienne. La patiente actuellement traitée par poly chimiothérapie (RCHOP), montre une réponse partielle estimée selon l’imagerie à 50 %.

L’association de ces 2 formes tumorales ovariennes est exceptionnelle et doit être discutée en RCP pour une prise en charge optimale des deux maladies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 455-456 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand l’imagerie morphologique fait défaut, l’imagerie fonctionnelle s’impose : à propos d’un cas d’une tumeur neuroendocrine du pancréas avec métastase péritonéale
  • D. Ben Sellem, L. Zaabar, B. Dhaouadi, B. Letaief
| Article suivant Article suivant
  • Rate accessoire : source de faux positif de la scintigraphie des récepteurs de la somatostatine
  • S. Bennour, T. Ben Ghachem, I. Meddeb, I. Yeddes, I. Slim, A. Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.