S'abonner

Association lupus érythémateux systémique et polyendocrinopathie multiple de type II - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.860 
I. Ben Hassine , F. Ben Fredj, Pr, A. Mzabi, Dr, M. Karmani, Dr, J. Anoun, Dr, H. Mhiri, Dr, A. Rezgui, Pr, C. Kechrid Laouani, Pr
 Service de médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) peut s’associer à des pathologies auto-immune diverses. Cependant, son association à une polyendocrinopathie auto-immune type II est exceptionnelle. Nous rapportant une observation particulière par l’association d’un LES à un syndrome de Schmidt.

Observation

Patiente âgée de 32 ans qui a présenté des douleurs abdominales, asthénie et des vomissements. L’examen trouvait une hypotension artérielle, une tachycardie et une mélanodermie généralisée. À l’interrogatoire, notion d’un amaigrissement non chiffré, une mauvaise tolérance au jeune et une asthénie physique plus importante en fin de journée. À la biologie : une hyponatrémie, une hyperkaliémie et une hypoglycémie. Le diagnostic d’insuffisance surrénalienne périphérique a été confirmé par un test au synacthène. La TDM abdominale montrait des surrénales de taille normale. Le bilan thyroïdien montrait une hypothyroïdie périphérique avec positivité des anticorps anti-thyroïdien. Le diagnostic du syndrome de Schmidt était retenu et elle était mise sous un traitement substitutif.

Deux ans après, apparition d’un syndrome de Raynaud, des polyarthralgies d’allure inflammatoire et une péricardite. À la biologie, leuco-lymphopénie, syndrome inflammatoire biologique, consommation du complément, AAN et anti-Sm positifs. Le diagnostic de LES a été alors retenu selon les critères de l’ACR et les critères SLICC.

Conclusion

Notre observation est particulière par la coexistence chez la même patiente d’une polyendocrinopathie auto-immune type II précédant la survenue du LES. Quelques cas ont été rapportés dans la littérature. Les mécanismes physiopathologiques à l’origine de cette association ne sont pas encore clairement élucidés, un terrain immunogénétique prédisposant semble être incriminé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 457 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur surrénalienne ressemblant à une adrénarche exagérée chez une enfant de 6,5 ans
  • M.N. Campas-Lebecque, I. Souto, S. Proust, M.D. Leclair, N. Bouhours-Nouet, R. Coutant
| Article suivant Article suivant
  • Une néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (NEM1) révélée dans le cadre du bilan d’extension d’un lymphome du cavum (À propos d’un cas)
  • S. El Khadir, F.Z. Ouazzani Chahdi, H. Salhi, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.