S'abonner

Une néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (NEM1) révélée dans le cadre du bilan d’extension d’un lymphome du cavum (À propos d’un cas) - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.861 
S. El Khadir, Dr , F.Z. Ouazzani Chahdi, Dr, H. Salhi, Pr, H. El Ouahabi, Pr
 CHU Hassan 2, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La NEM1 est une maladie héréditaire rare. Caractérisé par la présence des tumeurs, surtout des glandes parathyroïdes, du pancréas endocrine et de l’antéhypophyse. Nous rapportons le cas d’une patiente ayant une NEM1 découverte dans un bilan d’extension d’un lymphome du cavum.

Observation

C’est une patiente de 63 ans, ayant comme antécédents un diabète de type 2 et une hypertension artérielle équilibrés sous traitement. Suivie en médecine interne pour un lymphome du cavum ayant reçu plusieurs cures de chimiothérapie et d’une radiothérapie adjuvante. Elle a bénéficiée dans le cadre du bilan d’extension de son lymphome d’un scanner cérébral et cervico-thoraco-abdominal objectivant des lésions pluri-glandulaires : un incidentalome hypophysaire de 14×13×26mm confirmé par une IRM hypophysaire, dont le bilan de sécrétion est revenu en faveur d’un macro-prolactinome sans retentissement endocrânien ou endocrinien. Une masse surrénalienne unilatérale gauche de 20mm dont le bilan morpho-fonctionnel est en faveur d’un adénome surrénalien non sécrétant. La patiente présente également une hyperparathormonémie hypercalcémiante à imagerie normale. On note la présence d’un goitre multi-hétéro-nodulaire TIRADS 4A.

Une NEM1 a été évoqué devant l’association de deux atteintes cardinales (l’hyperparathyroïdie primaire et le macroprolactinome) et d’autres atteintes secondaires notamment surrénalienne et cutanée. L’étude génétique à la recherche d’une mutation du gène de la menine est en cours.

Discussion

Les patients suivis pour une NEM1 sont des sujets à de multiples tumeurs nécessitant des explorations. Une enquête génétique est nécessaire afin de dépister et prendre en charge précocement les sujets atteints.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 458 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association lupus érythémateux systémique et polyendocrinopathie multiple de type II
  • I. Ben Hassine, F. Ben Fredj, A. Mzabi, M. Karmani, J. Anoun, H. Mhiri, A. Rezgui, C. Kechrid Laouani
| Article suivant Article suivant
  • L’insulinome malin : à propos d’un cas
  • K. Boujtat, S. Rouf, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.