S'abonner

La dysfonction érectile chez les diabétiques tunisiens : à propos de 82 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.890 
I. Bayar, Dr, A. Maaroufi, Pr, S. Chermiti, Dr, Y. Hasni, Dr , A. Ben Abdelkarim, Dr, M. Kacem, Pr, M. Chadli, Pr, K. Ach, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Farhat Hached, faculté de médecine Ibn Jazzar, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dysfonction érectile (DE) est l’un des troubles sexuels les plus rapportés par les diabétiques. Elle représente un marqueur de la maladie cardiovasculaire. L’objectif était de déterminer sa prévalence et ses facteurs de risque.

Patients et méthodes

Étude descriptive, sur une durée de 6 mois, incluant 126 diabétiques de genre masculin parmi lesquels 82 présentaient une DE.

Résultats

L’âge moyen: 58,8±10 ans. Soixante-douze pour cent étaient tabagiques; 92,7% étaient des diabétiques de type 2. La durée moyenne du diabète était de 13,02±9,02 ans. L’HTA, l’artériopathie des membres inférieurs, la coronaropathie et les antécédents d’AVC étaient présents respectivement chez 50%, 31,7%, 12,2% et 11% des cas; 29,3% des patients étaient traités par une statine; 67,1% présentaient un LDL cholestérol élevé et 92,7% avaient un HDL cholestérol bas. La rétinopathie diabétique était présente chez 74,4%, la neuropathie diabétique sensitivomotrice chez 97,6% et la microalbuminurie chez 62,2% des cas. La valeur moyenne de l’HbA1c était de 10,96±2,03%. La prévalence de la DE était de 63,5% et sa présence était corrélée positivement à un âge supérieur à 50 ans (p=0,002), à une durée de diabète>10 ans (p=10−3), à un HDL cholestérol bas (p=0,01), à la présence d’une neuropathie diabétique périphérique (p=10−3), à l’artériopathie des membres inférieurs (p=0,005), à l’HTA (p=0,033) et à la présence d’une microalbuminurie (p=10−3).

Discussion

La DE est une complication fréquente chez le diabétique. Elle doit être recherchée chez tout diabétique et sa présence doit faire dépister une atteinte vasculaire, particulièrement fréquente et grave sur ce terrain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 466 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Heart rate variability in type 2 diabetes mellitus: A systematic review and meta-analysis
  • T. Benichou, B. Pereira, M. Mermillod, P. Daniela, I. Tauveron, S. Maqdasy, F. Dutheil
| Article suivant Article suivant
  • La mastopathie lymphocytaire diabétique : à propos d’un cas
  • A. Salah, W. Debbabi, I. Kharrat, S. Ghedas, A. Aissa, A. Essid, S. Samet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.