S'abonner

Intérêt du peptide natriurétique de type B et de la CRP-ultra-sensible en tant que marqueurs de l’insuffisance coronarienne chez les diabétiques de type 2 - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.904 
E. Talbi, Dr a, N. Khessairi, Dr b, I. Oueslati, Dr b, , S. Hammami a, M. Yazidi, Dr b
a Laboratoire de biochimie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
b Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le peptide natriurétique de type B (BNP) a été récemment considéré comme un marqueur du risque cardiovasculaire (RCV). L’objectif de notre étude était d’évaluer et de comparer les performances du BNP en tant que marqueur de l’insuffisance coronarienne (IC) chez les diabétiques de type 2 (DT2) par rapport à la CRP ultra-sensible (CRP-us).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et analytique, ayant inclus 71 DT2 dont 25 patients ayant une IC. Nous avons dosé la CRP-us (seuil ≥3mg/L) et le BNP (seuil ≥10pg/mL). Pour chaque marqueur, nous avons calculé la sensibilité et la spécificité.

Résultats

Le taux de BNP était significativement corrélé au poids (r=0,3 ; p=0,01), au tour de taille (r=0,2 ; p=0,03), à l’HDLc (r=−0,26 ; p=0,02) et au nombre de facteurs de RCV (r=0,38 ; p=0,001). Il était significativement plus élevé chez les patients ayant une IC (p=0,004) alors que le taux de CRP-us n’était pas différent entre les deux groupes. Contrairement à la CRP-us, le BNP était fortement associé à l’IC (odds ratio=2,8, p=0,04). Sa sensibilité était plus élevée (72 % contre 48 %) et sa spécificité était plus faible (52,2 % contre 60,9 %). L’aire sous la courbe ROC était de 0,679 pour le BNP (p=0,01) et de 0,575 pour la CRP-us (p=0,4) en tant que marqueurs de l’IC.

Conclusion

Nous avons trouvé une forte association entre le BNP et l’IC contrairement à la CRP-us. Cependant, ses performances restent limitées par un nombre important de faux négatifs et positifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 470 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas rare de vascularite leucocytoclasique induite par la metformine
  • W. Debbabi, I. Kharrat, A. Salah, A. Essid, S. Samet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité de vie des patients diabétiques de type 1
  • E. El Felah, M. Yazidi, M. Chihaoui, N. Bchir, I. Oueslati, W. Grira, F. Chaker, S. Hédia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.