S'abonner

Une xanthomatose diffuse révélant un myélome multiple - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.1053 
N. Ghariani Fetoui, Dr a, R. Gammoudi, Dr a, N. Nabli, Dr a, Y. Hasni, Dr b, , L. Boussofara, Pr a, S. Mokni, Dr a, A. Aounallah, Dr a, W. Saidi, Dr a, C. Belajouza, Pr a, M. Denguezli, Pr a, N. Ghariani, Pr a, R. Nouira, Pr a
a Service de dermatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
b Service de d’endocrinologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les xanthomatoses primitives sont caractérisées par une infiltration cutanée par des histiocytes spumeux et sont de deux types : dyslipidémiques, témoin d’une hyperlipoprotéinémie, ou beaucoup plus rarement normolipidémiques, s’associant souvent à une gammapathie monoclonale (GM).

Observation

Un homme âgé de 82 ans s’est présenté pour des plaques jaunâtres de la face et du tronc prurigineuses et extensives en 3 mois, dans un contexte d’altération de l’état général. L’examen physique révélait un xanthélasma palpébral avec de vastes placards couleur jaune-orangé, recouvrant la face, le cou et la partie haute du tronc, sans syndrome tumoral ni stigmates de maladie athéromateuse. L’histologie révélait un infiltrat dermique histiocytaire spumeux avec des cellules géantes de type Touton sans nécrobiose collagénique. À l’immunohistochimie, ces cellules exprimaient le CD68 mais pas le CD1a. Un bilan lipidique s’est révélé sans anomalie mais le patient avait une anémie, une hypocomplémentémie et un pic monoclonal de gammaglobulines. Le myélogramme et la biopsie ostéomédullaire ont montré une plasmocytose à 25 %. Le diagnostic de xanthome plan disséminé normolipémique (XPDN) associé à un myélome multiple symptomatique était retenu.

Discussion

Le XPDN est une xanthomatose normolipidémique rare, qui s’associe à un myélome multiple dans environ 80 % des cas. Le XPDN constitue un marqueur de diagnostic précoce, d’évolutivité et de rechute de la GM. La physiopathologie expliquant l’évolution parallèle de la xanthomatose et de la GM impliquerait une activité anticorps de l’immunoglobuline monoclonale spécifiquement dirigée contre les lipoprotéines. Il en résulte une formation de complexes immunoglobulines monoclonales-lipoprotéines qui s’accumuleront dans les macrophages du derme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 512 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les hypoglycémies spontanées en dehors du diabète : entre le réel et le fictif
  • B. Maroua, M. Jemel, H. Bel Haj Hassen, H. Kandara, I. Kammoun, L. Ben Salem
| Article suivant Article suivant
  • L’insulinorésistance chez les personnes vivant avec les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) sous traitement antirétroviral
  • T. Slim, H. Marmouch, A. Aouam, M. Chakroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.