Table des matières EMC Démo S'abonner

Dyslexie de développement - 03/09/18

[37-201-E-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(18)81436-5 
M. Habib  : Neurologue des Hôpitaux
 Résodys, CHU de Marseille, 3, square Stalingrad, 13001 Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La dyslexie de développement est la forme la plus fréquente d'un ensemble de troubles regroupés dans les classifications actuelles sous les termes de « troubles spécifiques des apprentissages », se définissant par une altération de la lecture liée à un défaut d'installation de précurseurs, en particulier linguistiques, de cette dernière. Son origine est en grande partie génétique, mais de nombreux facteurs liés à l'environnement semblent capables d'en moduler l'intensité. Cliniquement, trois formes sont à distinguer, ayant chacune une présentation commune (incapacité de l'enfant à entrer dans le langage écrit), avec des signes associés divers (troubles langagiers dans la première, attentionnels dans la seconde et de la coordination motrice dans la troisième), suggérant donc des mécanismes potentiellement différents à leur origine. L'apport de la neuro-imagerie à la compréhension de ces mécanismes a été majeur ces dernières années, non tant l'imagerie fonctionnelle, démontrant les zones, essentiellement hémisphériques gauches, qui dysfonctionnent durant des tâches liées à la lecture, mais également et surtout l'imagerie morphologique, dont l'imagerie de diffusion, mettant en évidence des patrons atypiques de connectivité. Du point de vue thérapeutique, les recommandations actuelles insistent sur la nécessaire pluridisciplinarité des prises en charge, privilégiant, selon les formes cliniques, les aspects langagiers, psychomoteurs ou neuropsychologiques de la rééducation. Les rééducations dont l'efficacité a été scientifiquement éprouvée sont rapidement passées en revue, en insistant sur celles, les plus récentes, exploitant l'hypothèse d'un défaut de connectivité intermodalitaire entre des systèmes cérébraux distincts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dyslexie, Trouble d'apprentissage, Imagerie cérébrale, Phonologie, Processus attentionnels, Rééducation


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dépistage des troubles du langage oral chez l'enfant et leur classification
  • P. Colas, S. Ruiz, F. Delteil
| Article suivant Article suivant
  • Troubles développementaux du langage
  • C. Gauld, N. Petit, L. Jurek, P. Fourneret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.