Étude comparative de l’efficacité des traitements antihypertenseurs donnés sous forme princeps ou génériques - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.034 
M. Dinic 1, , N. Maillard 1, M. Bouiller 2, E. Alamartine 1, C. Mariat 1
1 Service Néphrologie, dialyse, transplantation rénale, centre HTA, CHU Nord Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Service néphrologie, hôpital Emile Roux, Le Puy En Velay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Bien que les antihypertenseurs génériques requièrent une bioéquivalence par rapport au traitement princeps, leur efficacité en terme de diminution et contrôle de la pression artérielle (PA) est toujours débattue. L’objectif de notre étude est donc de comparer l’efficacité clinique des antihypertenseurs génériques aux antihypertenseurs princeps dans une population d’hypertendus.

Patients/Matériels et méthodes

Nous avons conduit une étude contrôlée, randomisée, en ouvert (NCT02853045) au cours de laquelle chaque patient se voyait allouer de manière aléatoire son traitement antihypertenseur habituel (comportant au moins 2 molécules) soit sous la forme générique soit sous la forme princeps pendant une première période de 6 semaines. Par la suite, une seconde période de 6 semaines permettait d’attribuer aux patients le traitement sous sa forme opposée. Le contrôle de la PA était évalué par une mesure ambulatoire de la PA (MAPA) à chaque fin de période de traitement. Notre hypothèse est celle de la non–infériorité du traitement donné sous sa forme générique par rapport à sa forme princeps avec une marge de non–infériorité de 7mmHg.

Observation/Résultats

Nous avons inclus 43 patients (âge moyen 61±12 ans, 73 % d’hommes, 35 % de transplantés rénaux). Soixante pour cent des patients étaient sous traitement antihypertenseur triple (82 % sous bloqueurs du système rénine angiotensine, 72 % sous inhibiteur calcique). La moyenne de la MAPA des 24h sous traitement générique et sous traitement princeps était respectivement de 129/77mmHg versus 128/77mmHg. Cinquante-huit pour cent des patients (n=25) avaient une PA contrôlée sous traitement générique versus 69 % (n=30) sous traitement princeps. Dix-huit pour cent (n=8) des patients présentaient une HTA résistante sous générique versus 11 % (n=5) sous princeps. Les différences de proportions étaient statistiquement non significatives. La non–infériorité des traitements génériques était confirmée dans tous les sous-groupes analysés (âge, sexe, nombre de traitements, HTA résistante, dipper). Aucun effet indésirable n’a été observé de manière significative (nature et fréquence) entre les 2 traitements.

Discussion/Conclusion

Nos résultats confirment que les traitements antihypertenseurs donnés sous leur forme générique sont non inférieurs à leurs traitements princeps pour le contrôle de la PA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 262 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse du peptidome amniotique pour prédire in utero la fonction rénale postnatale des fœtus porteurs d’anomalies bilatérales du développement rénal
  • B. Buffin-Meyer, J. Klein, F. Boizard, P. Zürbig, B. Breuil, E. Levtchenko, N. Lounis, J.L. Bascands, S. Decramer, J. Schanstra
| Article suivant Article suivant
  • Valeur diagnostique de l’expression leucocytaire de l’isthmine-1 dans les syndromes néphrotiques idiopathiques de l’enfant et de l’adulte
  • I. Mohamadou, V. Sahiri, H. Mokrani, I. Elalamy, M. Dao, M. Zaidan, C. Dossier, J.J. Boffa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.