Performances diagnostiques de l’échographie pulmonaire et d’un score clinique pour l’évaluation de l’état d’hydratation chez le patient hémodialysé chronique - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.128 
M. Bobot 1, , L. Zieleskiewicz 2, S. Burtey 1, N. Jourde-Chiche 1, B. Dussol 1, M. Sallée 1, Y. Berland 1, P. Brunet 1, T. Robert 1
1 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, hôpital de la Conception, Marseille, France 
2 Service de réanimation polyvalente, hôpital Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’estimation de la volémie chez le patient dialysé chronique constitue un point clé de sa prise en charge. À l’heure actuelle, il n’existe pas de gold standard réalisable en routine quotidienne malgré les outils de plus en plus nombreux comme la bioimpédancemétrie et l’échographie cardiaque trans-thoracique (ETT) et pulmonaire.

Nous avons réalisé une étude prospective chez des patients hémodialysés chroniques dont le but est d’évaluer les performances diagnostiques de l’échographie pulmonaire et de l’examen clinique pour l’évaluation de la surcharge volémique en utilisant comme gold standard l’ETT.

Patients et méthodes

Trente et un patients hémodialysés chroniques depuis plus de 3 mois en centre lourd ont été inclus. Les patients présentant une fibrose pulmonaire n’ont pas été inclus. L’évaluation volémique a été réalisée au début de la deuxième séance de dialyse hebdomadaire par : un score clinique (Critères majeurs : dyspnée NYHA>III, orthopnée ; Critères mineurs : turgescence jugulaire (TJ), reflux hépato-jugulaire (RHJ), crépitants à l’auscultation, œdèmes périphériques et HTA pré-dialyse) ; un score en ETT (diamètre de la veine cave inférieure, rapport E/E’ et les pressions artérielles pulmonaires systoliques) ; et l’Echo-Comet score en échographie pulmonaire (nombre de lignes B antérieures et latérales sur 28 régions thoraciques).

Résultats

Cinq patients présentaient une surcharge à l’ETT. En comparaison à l’ETT, les performances diagnostiques du score de surcharge clinique présentent une sensibilité (Se) de 100 %, une spécificité (Sp) de 81 %, une valeur prédictive positive (VPP) de 50 % et une valeur prédictive négative (VPN) : 100 %. Seulement l’orthopnée (p=0,008), la TJ (p=0,005) et le RHJ (p=0,008) étaient significativement associés au diagnostic de surcharge à l’ETT. Les performances diagnostiques de l’Echo-Comet score par échographie pulmonaire présentent une Se de 80 %, une Sp de 59 %, une VPP 26 % et un VPN 94 %. 10 patients (32,3 %) présentaient une augmentation de l’eau extra-pulmonaire pulmonaire sans signe de surcharge à l’ETT et à l’examen clinique.

Conclusion

Il s’agit de la première étude qui définit un score clinique pour évaluer la surcharge hydrosodée chez les patients hémodialysés chroniques. Ce score clinique présente des performances diagnostiques satisfaisantes en comparaison à l’ETT et serait facilement utilisable en routine clinique quotidienne pour ajuster le poids sec. L’évaluation de la surcharge par l’Echo-Comet score en échographie pulmonaire paraît quant à elle mal corrélée à la surcharge évaluée par ETT. En revanche, la présence d’eau extrapulmonaire non détectée par l’examen clinique et l’ETT reste un paramètre à investiguer d’un point de vue diagnostique et pronostique chez les patients hémodialysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 305 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle et obésité en hémodialyse
  • Z. Benjelloun, Z. Benlachhab, N. Kabbali, T. Sqalli Houssaini
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil chez les hémodialysés chroniques du CNHU-HKM de Cotonou (Bénin) : prévalence et facteurs associés
  • S. Ahoui, M. Agbetou, V.F. Hounsinou, J. Vigan, B.L. Agboton, G.W. Guedjo, T.A. Adoukonou, D.D. Gnonlonfoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.