Intérêt du dossier médical partagé (DMP) dans le parcours de soins de la maladie rénale chronique - 17/09/18

Doi : 10.1016/j.nephro.2018.07.153 
S. Duquennoy , F. Leonetti, V. Leduc
 Fondation AUB Santé, Avranches, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dossier médical partagé (DMP) est en cours de développement depuis plus de 10 ans, il permet de centraliser les données médicales du patient dans un dossier numérique qui peut être partagé aux professionnels de santé avec le consentement du patient. Il est désormais déployé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et peut être créé par le patient lui-même dans certaines régions pilotes. L’objectif de ce travail est d’évaluer le point de vue des patients sur ce DMP et son intérêt potentiel dans la maladie rénale chronique (MRC).

Patients et méthodes

Un sondage a été réalisé durant une semaine auprès des patients de notre centre, quel que soit le stade de leur MRC. Le sondage était réalisé par un néphrologue. Les questions portaient sur la connaissance du DMP par le patient, et le caractère transversal de son suivi au travers du nombre de médecin qui le suit.

Résultats

Soixante patients (66 % de sexe masculin), d’âge moyen 63 ans, ont participé au sondage. Cinquante-six pour cent des patients interrogés étaient dialysés. Trente-trois pour cent des patients environ avaient connaissance du DMP et de son principe, mais aucun des patients interrogés n’en disposait. Quarante-huit pour cent des sondés étaient suivis par 3 à 5 médecins différents, et 26 % des patients étaient suivis par plus de 5 médecins différents. Soixante pour cent des patients avaient au moins 5 médicaments différents, et 35 % des sondés avaient au moins 10 médicaments différents. Pour la majorité des patients (63 %) le néphrologue renouvelait les ordonnances, il s’agissait du médecin généraliste dans 33 % des cas. Au terme du questionnaire, 95 % des patients interrogés souhaitaient la création de leur DMP.

Discussion

Le DMP est peu connu par le patient, et n’est pas utilisé par les médecins. Le caractère transversal de la MRC et la complexité des traitements justifient son usage quel que soit le stade de la MRC. Les patients eux-mêmes peuvent alimenter leur DMP, celui-ci pourrait donc aussi être un outil de télé suivi à distance.

Conclusion

Le DMP peut être proposé au patient pour la continuité et la coordination du parcours de soins dans la MRC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 5

P. 316 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance rénale aiguë obstructive : à propos de 31 cas
  • E. Felah, S. Barbouch, L. Amiri, M. Hajji Najjar, A. Harzallah, R. Aoudia, I. Gorsane, M. Ounissi, F. Ben Hamida, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Les critères d’éligibilité de l’hémodialyse bi-hebdomadaire
  • H. Bergaoui Jebali, M. Omrane, L. Rais, W. Smaoui, M. Chirmiti, H. Kateb, M. Krid, F. Ben Hmida, S. Beji, M.K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.